Femme se questionnant sur le prêt auto

Vous avez décidé de vous lancer en tant que travailleur autonome, et votre nouvelle entreprise ou activité professionnelle requiert l'utilisation d'une voiture ? La question vous a alors sûrement traversé l'esprit à savoir si la location ou l'achat était le choix le plus avantageux pour votre situation. Les deux options comportent leurs avantages et leurs inconvénients, mais la clé de la réponse est avant tout dans l'utilisation que vous souhaitez en faire.

AutoStudio 72, sur la Rive-Nord de Montréal à Mirabel, près de Saint-Jérôme, Blainville, Terrebonne, Boisbriand et à quelques minutes à peine de Laval vous aide à faire votre choix. Avec notre concessionnaire, pas besoin d'avoir une bonne cote de crédit : trouvez votre auto à Mirabel grâce au prêt auto 3e chance au crédit. Un vaste inventaire vous attend, que vous cherchiez davantage une auto à faible consommation, un VUS ou un camion robuste !


Un choix aux multiples facteurs

D'une part, outre les généralités sur l'achat et la location, il y a certaines différences d'un point de vue fiscal dont il faut tenir compte. Dans les deux cas, le pourcentage de certains coûts essentiels comme l'essence, l'huile, le stationnement, etc. peuvent être déduits de la même façon.

Là où cela diffère, c'est lorsque l'on parle des déductions en lien avec le coût de la voiture elle-même, le pourcentage des coûts reliés à l'utilisation commerciale étant déductibles. Dans le cas de la location, ces frais sont déductibles jusqu'à concurrence de 800 $ par mois, auquel s'ajoute la déduction de la taxe de vente harmonisée (TVH) pour un total annuel maximal de 9600 $.

Dans le cas de la location, il n'y a cependant pas de déduction pour amortissement (DPA) applicable, puisque vous n'êtes pas propriétaire. Il s'agit de l'une des principales différences fiscales : les voitures achetées bénéficient de cette déduction supplémentaire, compensant la perte de valeur subie. 

Toutefois, si vous achetez une voiture de luxe, c'est-à-dire dont le prix est supérieur à 30 000 $, le montant excédant ne sera pas admissible à la DPA. Si le montant est nettement supérieur à ce prix, il devient alors préférable de louer ; autrement, vous subirez la dépréciation de votre voiture. Concernant la DPA, 30 % de la valeur de la voiture peut être déduit ; les intérêts sur la voiture neuve sont déductibles d'impôts également.

Notez que le montant déductible d'impôts, pour une voiture louée, se calcule sur les paiements mensuels, tandis qu'il se calcule sur le coût total de la voiture neuve.

Sur le plan des paiements mensuels, il est bien connu que la location coûte moins cher qu'un plan de financement ; cela peut donc être une bonne option si vous souhaitez payer moins. Cela dépend cependant de votre utilisation : des frais supplémentaires sont généralement chargés au conducteur dépassant la limite de kilométrage annuelle fixée, 24 000 km.

Bien entendu, si vous vous départez éventuellement du véhicule loué, vous ne subirez aucune perte, mais n'aurez aucun gain. Pour la voiture achetée, toutefois, vous toucherez soit des gains imposables (comme un revenu) ou subirez des pertes qui seront déductibles d'impôts. En outre, si vous aimez changer régulièrement de voiture, la location s'avère certainement le meilleur choix pour vous.

En somme, il y a quelques différences fiscales à considérer lors du choix entre l'achat et la location d'une voiture ; il serait judicieux d'effectuer ces calculs au préalable. Tout dépendant de votre utilisation, du coût de la voiture, mais aussi de certaines préférences personnelles, la bonne réponse à cette question varie d'une personne à l'autre !


Votre voiture chez AutoStudio 72 !

Que ce soit à des fins commerciales ou personnelles, un large inventaire de véhicules de différents gabarits vous attend : trouvez celui qui répond à vos besoins ! Nos professionnels sauront vous outiller et vous proposer un plan de financement personnalisé, y compris des options de 2e et 3e chance au crédit. Profitez de prix avantageux, et notamment sur les voitures en vente d'huissier, une exclusivité chez AutoStudio 72 !

En savoir plus sur le prêt auto

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne