Lorsque l’on magasine un nouveau véhicule d’occasion, il est souvent difficile de s’y retrouver et surtout, de faire confiance aux vendeurs tant les vices cachés peuvent être monnaie courante. Pourtant, il suffit de vérifier quelques étapes simples qui vous éviteront bien des tracas une fois que la transaction aura été passée. Votre concessionnaire AutoStudio 72, situé à Mirabel près de St-Jérôme et de Laval, vous donne les astuces pour acheter un véhicule usagé en prenant toutes les précautions nécessaires. Vous aurez ainsi l’assurance de repartir avec une voiture en bon état et vous pourrez vous assurer d’avoir fait une bonne affaire !
Savoir repérer la bonne annonce
Qu’on se le dise, un prix affiché trop bas est clairement suspect et ne sert qu’à attirer votre œil. N’hésitez pas à aller rendre visite à l’acheteur et insistez pour inspecter la voiture. Si ce dernier ne veut pas, s’il est réfractaire à vous donner plus d’informations sur la date d’achat, le contrat de vente initial ou bien encore une plaque d’immatriculation en bonne et due forme, passez votre chemin.
La loi vous protège
Sachez que les lois provinciales encadrent sévèrement la vente de véhicules d’occasion. Par exemple, l’annonce doit clairement afficher le kilométrage. Le prix doit être tout inclus (exception des taxes et redevances), il ne peut pas y avoir de frais cachés. Vous avez tout à fait le droit d’essayer le véhicule et de procéder à une inspection. De plus, une étiquette doit mentionner les informations importantes du véhicule (âge, kilométrage, prix, etc.). Enfin, vous avez le droit à une garantie allant de 1 à 6 mois si le véhicule que vous achetez a moins de 80 000 km au compteur et moins de 5 ans d’ancienneté.
Attention à l’essai routier
Essayer une voiture c’est bien, mais faites attention, il est très difficile de déceler les imperfections d’un véhicule sur un court laps de temps. Bien souvent, il faut l’essayer plusieurs jours. L’astuce ? Louez donc le même modèle auprès de l’APA (Association de protection des automobilistes) et prenez le temps d’essayer la voiture afin de vous faire une idée.
Inspection, inspection, inspection !
C’est probablement l’un des points les plus essentiels. Vous vous devez de réaliser un examen complet du véhicule, le mieux étant de débourser une somme allant de 125 à 150$ auprès d’un mécanicien automobile agréé qui a l’habitude de réaliser des inspections de véhicules sur ses propres modèles d’occasion.
On écrit tout sur le contrat
Votre vendeur vous certifie que sa voiture possède une carrosserie d’origine. Très bien, alors demandez-lui de l’écrire sur le contrat. S’il hésite, vous pouvez être certain qu’il a quelque chose à se reprocher à ce sujet. Les rapports CarProol ou CarFax n’offrent que des données partielles sur l’état du véhicule, faites bien attention.
On oublie les dettes
Certaines voitures d’occasion peuvent parfois servir à garantir une dette. Voilà pourquoi il est essentiel de vérifier le Registre des droits personnels réels et mobiliers. Soyez vigilants.
L’entrevue, une étape obligatoire
Sachez enfin que la seule façon de vous faire votre propre avis réside encore dans le fait de réaliser une série complète de questions sur le véhicule dont il est question : conditions d’utilisation, date de mise en service, tous types de preuves d’inspection ou d’entretien, etc. Plus vous questionnerez, plus vous saurez si votre achat vaut vraiment la peine. Observez votre interlocuteur, ses gestes, ses malaises lors de ses réponses. Bien souvent, il sera facile de déceler les problèmes liés au véhicule.
Si toutefois vous n’êtes pas certain de faire affaire avec un particulier pour l’achat de votre véhicule d’occasion, l’équipe d’expert d’AutoStudio 72 propose de la vente de véhicules depuis plus de 20 ans ! Soyez assuré que nous effectuons des tests techniques poussés sur les véhicules que nous vendons. N’hésitez donc pas à venir nous rendre visite au 14460 rue Joseph-Marc-Vermette à Mirabel, près de Saint-Jérôme et de Laval. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner pour l’achat de votre véhicule du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 ainsi que le samedi de 10h00 à 15h00.