AutoStudio 72
Sans frais :
1 844 273-1582

Que nous réserve l'avenir de la transition énergétique ?

Il n’est pas facile de prévoir ce que nous réserve le futur en termes de mobilité verte. En revanche, on constate que tous les constructeurs automobiles misent sur le déploiement de la voiture électrique dans les prochaines années.

Dans un tel contexte, la transition énergétique est bien enclenchée et autant les fabricants automobiles que les gouvernements emboîtent le pas.

Cette remarque est tellement forte que le gouvernement du Québec mentionne qu’à compter de 2035, les concessionnaires automobiles ne pourront plus vendre de véhicules à combustion sur le territoire de la province. Le consommateur devra aussi se tourner vers les véhicules électriques pour assurer ses déplacements.

L’énergie verte fait donc partie de notre paysage et on le remarque de plus en plus sur nos routes et dans les aires de stationnement. Progressivement, on passe de la voiture à essence, à l’hybride, à l’hybride enfichable et à la voiture 100 % électrique.

Cette tendance lourde ne se manifeste pas seulement au Québec et au Canada, elle est mondiale.

Des constructeurs automobiles innovants

Du côté des constructeurs automobiles, on remarque que tous se tournent vers des programmes d’énergie renouvelable et annoncent la venue de nombreux modèles électriques. Acheter une voiture dans le futur, ce sera se porter acquéreur d’un véhicule électrique ou encore à pile à hydrogène.

On constate également que la transition énergétique est bien en marche. Les plateformes automobiles se modifient, les batteries deviennent de plus en plus efficaces et de la plus petite voiture au camion, la marche vers l’électrification s’intensifie.

À l’origine des premières voitures électriques, on soulevait certaines craintes en termes d’autonomie et de performance. Depuis quelques années, les constructeurs automobiles en viennent à proposer des véhicules avec plus de 800 km d’autonomie, voire près de 1000 km avec des performances à couper le souffle. Les ingénieurs s’affairent à mettre au point des véhicules qui faciliteront la vie des usagers de la route. À cet égard, le paysage automobile change et innove.

Plus encore, la transition énergétique n’a pas fini de nous surprendre avec des véhicules toujours plus performants, puissants et futuristes. Dans les salons de l’auto, on voit déjà des concepts qui montrent que l’automobile de demain ne sera plus ce que nous avons eu l’habitude de connaître depuis tant d’années.

Bref, les constructeurs d’automobiles préparent et accentuent par le fait même le mouvement irréversible vers l’électrification des véhicules.

Des gouvernements conscients

Avec l’électrification des véhicules, les gouvernements ont mis en place des programmes pour inciter les gens à se porter acquéreurs de voitures électriques ou hybrides rechargeables, par exemple.

Le programme iVZE du gouvernement fédéral offre des rabais allant jusqu’à 5 000 $ aux Canadiens qui achètent ou louent un véhicule zéro émission.

Le gouvernement du Québec, avec son programme Roulez Vert, offre un rabais pouvant aller jusqu’à 7 000 $ en 2024. Pour les années subséquentes, la subvention accordée sera diminuée pour se terminer en 2027. Par contre, la subvention de 600 $ pour l’achat d’une borne électrique résidentielle demeure valable.

Ces deux programmes montrent le désir des gouvernements d’emboîter le pas et d’aider l’usager à lorgner vers la voiture électrique. Il est cependant dommage de constater la diminution de l’apport du gouvernement provincial dans les années à venir pour favoriser l’achat ou la location de voitures électriques.

En revanche, il est important de constater que les gouvernements demeurent sensibles à la qualité de l’environnement et soutiennent les initiatives en ce sens depuis plusieurs années. Ce coup de main fédéral et provincial aura permis de contribuer à renforcer la tendance déjà observée en matière d’électrification des véhicules sur la route.

Ce qu’il faut retenir

La transition énergétique est fortement enclenchée. Il s’agit maintenant d’une tendance irréversible si on veut contribuer à améliorer la qualité de l’air et du bruit. L’énergie renouvelable est un élément essentiel pour assurer l’avenir de notre planète.

Les constructeurs automobiles sont sensibles à cette réalité et modifient leur chaîne de montage pour assurer la transition verte.

Les gouvernements ont initié la transition énergétique en mettant sur pied des programmes incitatifs.

Les consommateurs emboîtent déjà le pas et de nombreux véhicules électriques sillonnent maintenant nos routes.


AutoStudio 72 : un partenaire de choix !

Avec sa longue expérience dans le domaine des véhicules d’occasion et du financement auto, 1re, 2e et 3e chance au crédit, AutoStudio 72 à Mirabel, sur la Rive-Nord de Montréal et à quelques minutes de Laval, s’inscrit dans cette tendance plus verte et vous donne rendez-vous pour l’achat de votre prochain véhicule d’occasion. On vous attend !

En savoir plus

ajax loader2
SVP confirmer
AutoStudio 72
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. AutoStudio 72
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne