AutoStudio 72
Sans frais :
1 844 273-1582

L'importance de rouler avec des pneus d'hiver en saison froide

Avec la saison qui s’amorce, il faudra prévoir le changement des pneus et l’entretien automnal de votre véhicule. D’ailleurs, la période est propice pour faire une pierre deux coups. Lisez la suite pour bien vous préparer.


Le changement des pneus : une obligation au Québec

Les pneus d’hiver sont une obligation au Québec. Votre véhicule doit donc être chaussé pour la saison froide dès le 1er décembre, et ce, jusqu’au 15 mars.

En raison de conditions printanières particulières, il serait cependant sage d’attendre quelques semaines après le 15 mars 2024 pour poser vos pneus toutes saisons ou encore vos pneus d’été. À cette période, dame Nature fait parfois des siennes !

Par ailleurs, Le Code de la sécurité routière indique clairement que :

« L’obligation [de pneus d’hiver] s’applique à tous les véhicules routiers motorisés immatriculés au Québec, y compris les véhicules offerts en location. Les remorques ne sont pas visées par cette obligation. Une amende de 200 $ à 300 $ est prévue pour les conductrices et conducteurs qui ne respectent pas la réglementation. »

Si les véhicules de promenade doivent s’astreindre à cette obligation, il existe quelques exceptions qu’il convient de mentionner :

  • Les véhicules lourds

  • Les véhicules-outils

  • La machinerie agricole

  • Les roues de secours des véhicules

  • Les motocyclettes utilisées comme véhicule d’urgence

  • Et plus

La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) prévoit également d’autres exceptions pour des situations particulières et présente les cas d’exemption.

Comment reconnaît-on un pneu d’hiver ?

D’emblée, un pneu homologué pour l’hiver doit posséder le pictogramme d’une montagne avec un flocon de neige à l’intérieur. Ce pictogramme atteste que le pneu a été conçu pour l’hiver.

Vous le reconnaitrez sur le flanc du pneu. Chaque fabricant de pneus a l’obligation de distinguer leurs pneus d’été de leurs pneus toutes saisons et, bien

entendu, de leurs pneus d’hiver.

Est-il légal de rouler avec des pneus à crampons ?

Au Québec, il est possible de se munir de pneus cloutés entre le 15 octobre et le 1er mai. Les pneus à clous sont permis sur les véhicules commerciaux dont la masse totale en charge n’excède pas 3 000 kg (6 600 lb), de même que les véhicules de promenade et les taxis.

Pourquoi rouler avec des pneus d’hiver ?

Contrairement aux pneus d’été ou aux pneus toutes saisons, les pneus d’hiver sont conçus pour empêcher la neige de s’accumuler dans les rainures du pneu. C’est d’abord et avant tout une question d’adhérence.

De plus, la profondeur des rainures va vous permettre d’améliorer la traction sur une chaussée enneigée. Elle va contribuer également à évacuer rapidement la neige et la gadoue. Enfin, elle va réduire les distances de freinage sur la chaussée glacée ou enneigée.

Bref, roulez avec des pneus d’hiver en saison froide vous assure une conduite sécuritaire. Il sera important de demander à votre garagiste de vérifier l’usure de vos pneus avant d’en faire le changement.

Des pneus d’hiver au Québec en bon état permettent de :

« Réduire de 25 % la distance de freinage et de conserver l’élasticité du pneu jusqu’à -40 oC. »

Enfin, il est important de mentionner que les pneus d’hiver ne sont pas une garantie contre les accidents. En revanche, si vous conduisez prudemment en réduisant votre vitesse sur les routes et en conservant une distance sécuritaire avec le véhicule qui vous précède, vous mettez les chances de votre côté.

Et pourquoi pas un entretien du véhicule ?

La dernière chose et non pas la moindre, c’est l’inspection du véhicule avant la saison froide. Demandez à votre garagiste de passer en revue les éléments suivants :

  • Vérification des freins et du système de freinage

  • Vérifications des liquides

  • Changement d’huile

  • Vérification de l’huile à transmission

  • Vérification du lave-glace d’hiver

  • Vérification du système de charge

  • Batterie et alternateur

  • Antigel

  • Balais d’essuie-glaces

  • Inspection des pneus

  • Et plus encore

En vous préparant pour la saison froide, vous prendrez le temps aussi de déposer dans votre véhicule un balai d’hiver, une pelle ainsi qu’une trousse de dépannage.

Ces quelques conseils vous assurent de passer l’hiver en toute sécurité sur les routes de la Belle Province.


Si vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion à un prix ultra concurrentiel, passez chez AutoStudio72 à Mirabel, sur la Rive-Nord de Montréal et à quelques minutes de Laval. Notre équipe expérimentée saura répondre à toutes vos questions, vous fera découvrir toute la gamme des véhicules d’occasion en stock et vous proposera des solutions de financement nettement avantageuses. On vous attend dès maintenant !

En savoir plus

ajax loader2
SVP confirmer
AutoStudio 72
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. AutoStudio 72
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne