AutoStudio 72
Sans frais :
1 844 273-1582

Entretenir son véhicule et éviter les mauvaises surprises !

Combien de fois avons-nous entendu parler nos voisins ou nos amis de leur mauvaise expérience chez le garagiste ? Chaque fois, ils ont insisté pour dire qu’ils avaient sauté volontairement plusieurs entretiens sur leur véhicule et que leur facture était faramineuse.


Entretenir son véhicule, c’est payant !

À propos, l’autre jour, un de nos amis a fait le saut lorsque son garagiste lui a présenté une facture salée de 2 300 $ pour effectuer diverses réparations. Au moment de recevoir la facture, il a demandé pourquoi ça lui coûtait si cher. Le garagiste a consulté la date de sa dernière visite qui remontait à près de deux ans ! Le client venait d’avoir sa réponse.

Si vous êtes de ces personnes qui croient qu’il est inutile de passer chez votre garage automobile pour y effectuer un entretien périodique, détrompez-vous.

L’entretien véhicule à intervalle régulier sur votre voiture neuve ou votre VUS d’occasion vous fera mettre de l’argent dans vos poches.

En effet, une inspection régulière, c’est-à-dire deux fois l’an (aux six mois), permettra de déceler les problèmes et d’y remédier avant que cela vous coûte les yeux de la tête. De plus, la mécanique automobile sera revisitée et remise en bon état, le cas échéant.

L’entretien annuel, ça comprend quoi au juste ?

Nous venons de le voir, un entretien régulier vous empêchera des réparations surprises qui peuvent être fort dispendieuses. Il est donc de mise de savoir quand l’entretien devra avoir lieu et ce qui sera vérifié par votre garagiste sur votre voiture neuve ou votre véhicule d’occasion.

Deux fois l’an, votre garagiste procédera à la vérifier des éléments suivants :

  • Vérification des témoins lumineux et changement d’huile, le cas échéant

  • Vérification et changement du filtre à l’huile, le cas échéant

  • Inspection des courroies et des tuyaux

  • Vérification de la batterie

  • Remplacement des filtres à air de l’habitacle

  • Rotation des pneus et alignement

  • Vérification des freins et disques

  • Etc.

Bref, peu importe si votre véhicule est neuf ou s’il s’agit d’un véhicule usagé, votre garage automobile est habileté à effectuer le travail pour vous. Non seulement votre véhicule sera en bon ordre, mais aussi votre mécanicien certifié pourra vous souligner toute autre anomalie non visible. En toute connaissance de cause, vous pourrez intervenir promptement et faire faire les réparations suggérées.

Il sera important de conserver vos factures, car elles montrent que vous avez effectué vos entretiens sur une base régulière. Si vous vendez votre véhicule à un particulier, vous pourrez lui montrer toutes les factures des réparations sur le véhicule. Si vous devez remettre à votre concessionnaire automobile votre location à la fin du bail, celui-ci aura une preuve tangible que vous avez pris soin du véhicule loué.

À quel moment faire l’entretien du véhicule ?

Plus tôt dans ce texte, nous avons répondu partiellement à cette question. Pour éviter de vous rendre chez le garagiste plusieurs fois dans l’année, une bonne façon de faire serait d’obtenir un rendez-vous pour l’entretien et le changement de vos pneus au même moment.

À ce sujet, les pneus d’hiver au Québec sont de mise entre le 1er décembre et le 15 mars. Bien que cette règle soit obligatoire pour les véhicules sur nos routes, il se peut que certaines conditions vous obligent à retarder de quelques semaines le changement de vos pneus.


Bref, lorsque vous vous présenterez chez votre garagiste pour le changement de vos pneus, vous pourrez lui demander la vérification des liquides, d’effectuer le changement d’huile, de faire la vérification de vos freins, l’inspection des pneus ainsi que de faire l’entretien général du véhicule.

De cette façon, vous programmerez l’entretien du véhicule avec le changement de vos pneus. Simplifiez-vous la vie tout en demeurant constant dans l’entretien de votre voiture. Plus cette régularité se fera sentir, mieux se portera votre voiture, VUS ou camion. Le coût d’un entretien auto sera plus négligeable que si vous deviez payer des réparations majeures à la suite d’une absence prolongée chez votre mécanicien automobile.

Bref, comme le remarque la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) :

« L’entretien régulier augmente la sécurité et la fiabilité de votre véhicule. Bien que cet entretien puisse occasionner des coûts, plusieurs avantages (réduction de la consommation d’essence, meilleure valeur de revente, prévention de bris onéreux, etc.) font en sorte que vous en sortirez gagnant. »


Pour votre prochain véhicule d’occasion, c’est chez AutoStudio 72 à Mirabel sur la Rive-Nord de Montréal, à quelques minutes de Laval que ça se passe.

Profitez de notre longue expérience, de notre vaste choix de véhicules usagés et de nos solutions de financement avantageuses. Notre équipe saura vous conseiller. On vous attend !

En savoir plus

ajax loader2
SVP confirmer
AutoStudio 72
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. AutoStudio 72
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne