AutoStudio 72
Sans frais :
1 844 273-1582

Écoconduite, ça vous dit quelque chose ?

L’écoconduite est une manière sécuritaire, écologique et économique de sélectionner, d’entretenir et de conduire un véhicule.

Avec les changements climatiques, l’inflation, l’augmentation du coût de la vie et la hausse du prix de l’essence, l’écoconduite est le comportement routier le plus responsable à adopter. Mais comment adopter une conduite à la fois écologique et économique ? Voici quelques pistes de solutions.


Choisir adéquatement son véhicule

Opter pour un véhicule à faible taux de consommation de carburant est la première étape vers l’adoption de l’écoconduite.

Toutefois, avant d’acheter une voiture, il est essentiel de d’abord choisir son véhicule en fonction de ses besoins. Prenez en considération les facteurs suivants :

  • Taille du véhicule
  • Choix de la boîte de vitesses
  • Cylindrée du moteur
  • Accessoires
  • Voiture électrique
  • Voiture hybride
  • Voiture à carburant

Le taux de consommation de carburant étant un élément important à considérer lors de l’achat d’un véhicule à essence, il est possible de comparer les catégories de véhicule entre elles sur le plan de la consommation d’énergie.

Catégories de véhicule

Cote de consommation de carburant en ville

Cote de consommation de carburant sur la route

Berline compacte

7,4 L/100 km

5,6 L/100 km

Berline intermédiaire

9,9 L/100 km

6,5 L/100 km

Véhicule multisegment

15,9 L/100 km

10,8 L/100 km

Bien entendu, un plus gros véhicule consommera inévitablement plus d’essence, c’est pourquoi d’autres solutions vers la voie de l’écoconduite s’offrent à vous si le choix d’une camionnette ou d’un VUS convient plus à vos besoins en matière de confort et d’espace.

Entretenir régulièrement son véhicule

Un bon entretien du véhicule n’est pas sans lien avec l’écoconduite. Le simple fait de vérifier régulièrement l’état de son véhicule augmente non seulement la sécurité des passagers et des autres utilisateurs de la route, mais permet aussi d’optimiser l’usage du véhicule. Par exemple, vous pouvez regarder :

  • Condition des freins
  • Pression d’air dans les pneus
  • Alignement des pneus
  • Niveau d’huile

« Bien que cet entretien puisse occasionner des coûts, plusieurs avantages (réduction de la consommation d’essence, meilleure valeur de revente, prévention de bris onéreux, etc.) font en sorte que vous en sortirez gagnant. » – Société de l’assurance automobile du Québec

Ainsi, un véhicule qui roule mieux est un véhicule qui dépense moins de carburant et qui est plus sécuritaire, donc qui engendre moins de risques de pannes, d’accidents et d’usure prématurée.

Conduire judicieusement son véhicule

Une grande partie de l’écoconduite se fait derrière le volant en limitant sa consommation de carburant et donc en réduisant sa production de gaz à effet de serre et en faisant des économies.

Habitudes à adopter

Résultats

Prévoyez vos déplacements

Vérifier d’avance le moment idéal pour partir et le meilleur trajet pour éviter les zones de travaux routiers et les embouteillages peut limiter la consommation de carburant.

Coupez le moteur à l’arrêt

Couper le moteur à une lumière rouge ou à un arrêt de plus de 60 secondes permet d’éviter la dépense inutile d’essence. Redémarrer le véhicule est plus économique et écologique que de laisser tourner le moteur.

Évitez la climatisation

Utiliser la climatisation en ville peut augmenter de 15 à 25 % la consommation de carburant.

Évitez de préchauffer le moteur

Rouler lentement sur quelques kilomètres 30 secondes après le démarrage est suffisant pour réchauffer le moteur en hiver.

Voyagez léger

Rouler avec un support à vélo, un porte-skis, un porte-bagages ou tout autre objet sur le véhicule accroît la résistance à l’air, causant ainsi une hausse de la consommation d’essence.

Limitez votre vitesse

Rouler à 100 km/h plutôt qu’à 120 km/h sur l’autoroute permet de réduire jusqu’à 20 % la consommation de carburant tout en assurant la sécurité.

Maintenez votre vitesse

Rouler à une vitesse constante et utiliser un régulateur de vitesse sur l’autoroute permet d’économiser jusqu’à 5 % de carburant.

Anticipez la route

Éviter les accélérations inutiles et les freinages brusques permet de réduire jusqu’à 20 % la consommation de carburant tout en épargnant les freins et les pneus.

Utilisez le mode « Éco »

Activer le mode « Éco » lorsque la route est plane, que la circulation est fluide et que la vitesse maximale permise est relativement basse aide à diminuer la consommation de carburant.

Faire l’acquisition d’un véhicule d’occasion

Une autre excellente manière d’adopter un comportement plus économique et écologique est d’acheter un véhicule d’occasion. Non seulement ils sont plus accessibles financièrement, mais ils sont moins polluants que les modèles neufs grâce à leur empreinte carbone moins élevée lors de la fabrication.

En optant pour un véhicule d’occasion, vous réduisez la demande pour de nouvelles voitures, ce qui limite la pollution environnementale liée à leur production. Cela fait donc des voitures d’occasion une option plus durable et respectueuse de l’environnement.


Passez chez votre concessionnaire d’occasion, AutoStudio 72, à Mirabel sur la Rive-Nord de Montréal, à quelques minutes de Laval, pour voir les options de véhicules d’occasion qui s’offrent à vous. Une équipe chevronnée sera enchantée de vous renseigner sur le taux de consommation de votre futur véhicule et de vous orienter vers le meilleur choix pour vous !

En savoir plus

ajax loader2
SVP confirmer
AutoStudio 72
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. AutoStudio 72
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne