Les mauvais dossiers de crédit placent leur détenteur sur une pente glissante et donc très difficile à remonter : une mauvaise cote de crédit est souvent due à un historique de financement aux conditions non respectées, et il est impossible d’améliorer cet historique si tout le monde refuse de vous prêter à cause de ce qui y figure déjà.
Dans ce contexte, le financement automobile « maison », aussi connu sous le nom de financement de 2ième ou 3ième chance, n’est pas uniquement un moyen d’accéder à un véhicule dont vous pourriez avoir désespérément besoin : il s’agit aussi de la première pierre à l’édifice de votre nouveau crédit. Si vous n’êtes pas familier avec les notions de dossier de crédit et de financement maison, démêlons tout ça ensemble.
Entre autres choses, votre dossier de crédit contient des informations inscrites par vos créanciers actuels et passés, informations qui sont ensuite utilisées dans le calcul de votre cote de crédit. Ce dossier et cette cote peuvent être consultés par les personnes et les institutions auxquelles vous faites des demandes de crédit et lorsque celles-ci vous opposent un refus, c’est parce qu’elles ne sont pas satisfaites des renseignements observés. Vous vous trouvez donc dans la situation problématique de devoir améliorer votre cote de crédit lorsque personne ne veut vous prêter. Une des manières de vous en sortir, aussi contre-intuitive qu’elle puisse paraître, consiste à acheter une voiture et à la financer auprès du concessionnaire ou de son service affilié.
Les entreprises en question (les concessionnaires ou les services de financement affiliés) sont habituées à faire affaire avec une clientèle au dossier de crédit peu reluisant. Vous ne serez donc pas jugé et, dans l’écrasante majorité des cas, obtiendrez le financement nécessaire à l’achat du véhicule de votre choix. L’idée étant d’améliorer votre cote de crédit (en plus de vous procurer une voiture de qualité, inspectée et financée à 100 %, si vous le désirez), il va de soi que vous devrez tout faire pour respecter à la lettre les termes et conditions du prêt que vous allez contracter auprès de l’entreprise en question. Cela ajoutera un créancier satisfait à la liste qui figure à votre dossier de crédit et contribuera à vous remettre sur les rails financièrement.
La vie avec un mauvais dossier de crédit n’est pas simple, mais elle doit continuer. Parmi toutes les options existantes pour vous sortir de cette impasse, le financement de 2ième ou 3ième est certainement l’une des meilleures.