Un mauvais dossier de crédit : causes, conséquences et solutions, decouvrez en plus avec Autostudio72 a Mirabel.


Un mauvais dossier de crédit : causes, conséquences et solutions

 
Il est possible qu’après quelques années en dents de scie (sur le plan financier), vous vous rendiez à votre institution financière pour contracter un prêt (automobile, par exemple) et que vous vous heurtiez à un refus. Sans que vous y preniez garde, votre cote de crédit s’est détériorée au point que les banques vous montrent la porte après un simple coup d’œil à votre dossier. Comment est-ce possible ? Certes, vous avez accusé quelques retards de paiement par-ci par-là, mais vous avez toujours honoré vos dettes au final, alors pourquoi ne pouvez-vous plus accéder au crédit (conventionnel) et comment vous sortir de cette impasse ?
 

Un mauvais dossier de crédit : les causes


Trop de gens font l’erreur de penser qu’éponger une partie de leurs dettes ou reprendre un rythme de remboursement normal de celles-ci améliore instantanément leur dossier de crédit. Il s’agit là d’une vision un peu naïve qui découle d’un manque d’informations critiques assez répandu dans la population en général. Votre dossier de crédit est établi par des agents de renseignements personnels, mieux connus sous le nom de bureaux de crédit, à partir d’informations fournies par une multitude d’établissements et d’institutions, et c’est là où le bât blesse, généralement. Vos cartes ou marges de crédit et vos prêts personnels ne constituent que la pointe de l’iceberg des éléments pris en compte dans le calcul d’une cote de crédit. Autrement dit, si vous avez privilégié le remboursement d’un ou de plusieurs de ces trois outils de crédit lors d’une mauvaise passe mais négligé d’autres institutions comme une société de location, le service de crédit d’un magasin de meubles et d’électroménagers ou un fournisseur de services téléphoniques, par exemple, votre dossier de crédit reflètera cette décision. La plupart des établissements qui donnent accès à du financement ou à des facilités de paiement sont habilités à inscrire des informations dans votre dossier de crédit (souvent dans le cas de défauts de paiement répétés), lesquelles seront prises en compte dans la détermination de votre cote de crédit par les agents de renseignements personnels mentionnés plus haut. Vous n’êtes donc pas forcément à l’abri d’une mauvaise surprise lorsque vous sortirez la tête de l’eau et que les comptes de crédit que vous avez auprès de votre banque commenceront à diminuer graduellement. Tous les aspects de votre vie financière sont considérés dans le calcul de votre cote de crédit, parfois pendant aussi longtemps que 6 ou 7 ans, même ceux que vous préfèreriez voir disparaître ou que vous avez oubliés.
 

Un dossier lourd de conséquences


Malheureusement pour les personnes qui n’ont pas fait (ou pas pu faire) preuve d’une grande diligence dans la gestion de leurs finances, une mauvaise cote de crédit est beaucoup plus facile à se faire attribuer qu’à redresser. Au-delà de votre banque, virtuellement tous les établissements habilités à offrir du financement (ceux-là même qui sont en droit de fournir des informations utilisées par les agents de renseignements personnels) peuvent avoir accès à votre dossier de crédit. Une mauvaise cote de crédit vous ferme donc non seulement la porte à du financement standard auprès de votre institution, mais également à une foule d’autres produits et services qui requièrent des facilités ou des échéances de paiement. Ça va de l’acquisition d’un nouveau téléphone à l’achat de nouveaux meubles en passant par… les prêts automobiles.
 

Les 2ième et 3ième chances au crédit : une solution concrète à un problème réel


L’exemple présenté en introduction n’est pas vraiment tiré par les cheveux. Une perte d’emploi et donc de revenus est une cause très fréquente et logique de problèmes financiers ponctuels. Peut-être avez-vous dû vendre votre voiture pour ne pas sombrer complètement et que vous venez de retrouver un emploi pour lequel vous avez désespérément besoin d’un véhicule. Cette explication parfaitement rationnelle ne rentre pas dans les critères de calcul de solvabilité des banques et de biens d’autres établissements prêteurs. Vous n’aurez donc d’autre choix que de vous tourner vers les services de financement automobile faits maison. En plus de régler votre problème immédiat de transport, cette approche pourrait être un début de solution à vos soucis de crédit en général : les concessionnaires automobiles qui offrent du financement maison (connu sous le nom de 2ième ou 3ième chance au crédit) comme AutoStudio 72 font partie des établissements en mesure d’ajouter des informations à votre dossier de crédit. Autrement dit, faire affaire avec eux vous donnera (1) un accès rapide à du financement pour l’achat d’un véhicule et (2) la chance de prouver votre capacité de remboursement, augmentant ainsi vos chances de redresser votre cote de crédit dans les meilleurs délais. Vous craignez de ne pas être accepté là non plus ? Ce serait très surprenant. Les concessionnaires qui offrent du financement maison ou de 2ième/3ième chance connaissent leur clientèle cible : les cas les plus difficiles sont généralement acceptés et traités convenablement vous pouvez aussi trouver des reprise de finance.
 
Lorsque quelque chose semble trop beau pour être vrai, le réflexe le plus sage est de rester sur ses gardes. Toutefois, la réponse à la question « Est-il possible d’améliorer mon crédit en finançant l’achat de ma prochaine voiture auprès d’un concessionnaire de véhicules d'occasion comme AutoStudio 72 ? », la réponse est indéniablement « Oui ! ».
 
 

AutoStudio 72

Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Par Téléphone
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer