AutoStudio 72
Sans frais :
1 844 273-1582

Conseils pour être un bon conducteur automobile

Apprendre à conduire n’est pas bien difficile. En revanche, bien conduire, c’est une autre paire de manches ! Au quotidien, nous croisons tous de mauvais conducteurs sur la route, que ce soit parce qu’ils manquent d’expérience ou parce qu’ils sont négligents. Vous ne voulez pas faire partie de ces personnes ?

Découvrez comment être un bon conducteur en quelques conseils et apprenez-en un peu plus sur le choix d’une bonne voiture et notre financement auto.


Rester concentré sur la route

Les distractions peuvent vous faire faire des erreurs et compromettre votre sécurité. Il est important de les éviter. Le téléphone est l’une des principales distractions auxquelles on pense : pensez à le ranger avant de démarrer pour éviter qu’il vous perturbe. Dans tous les cas, ne répondez pas et ne textez pas pendant la conduite.

Au besoin, de nombreuses voitures usagées offrent maintenant la connectivité Bluetooth et vous permettent de répondre sans quitter la route des yeux.

Pour rester concentré, évitez aussi de manger ou de boire pendant le trajet. Gardez plutôt les deux mains sur le volant et les deux yeux sur la route !

Respecter les limites de vitesse

Cette règle de base semble facile à suivre ; pourtant, la conduite à grande vitesse demeure la principale cause d’accident mortel sur la route. Comme le mentionne l’Institut national de santé publique du Québec :

« Au Québec, entre 2017 et 2021, la vitesse était en cause dans 31% des décès survenus chez l’ensemble des usagers du réseau routier, 29% des blessés graves et 18% des blessés légers. »

Sur l’autoroute, fiez-vous à l’odomètre et non à vos sensations. D’ailleurs, une bonne voiture pour jeune conducteur ne devrait pas être trop puissante.

Quelles sont les voitures à éviter ? Les modèles sport ou certaines marques de luxe offrent des accélérations rapides qui seront peut-être difficiles à contrôler pour un conducteur peu expérimenté. C’est sans oublier les tentations de vivre des sensations fortes…

Respecter la signalisation

Lorsqu’on est pressé, qu’on veut économiser du temps ou qu’on a l’impression d’être seul sur la route, on peut avoir tendance à négliger la signalisation et les feux de circulation. Or, le non-respect de la signalisation entraîne de nombreux accidents !

Pour être un bon conducteur, apprenez à respecter :

  • Les feux de circulation

  • Les arrêts

  • Les passages piétons

  • Toute signalisation permanente ou temporaire

Et si vous apercevez un feu orange de loin, ne tentez surtout pas d’accélérer. Cette pratique courante est dangereuse pour vous comme pour les autres.

Ne pas conduire avec des facultés affaiblies

C’est une autre évidence, mais il arrive aussi que cette règle ne soit pas respectée. Vous ne devriez pas conduire :

  • En étant fatigué

  • En ayant un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,08 (80 mg d’alcool/100 ml de sang)

  • En ayant un taux de THC égal ou supérieur à 5 ng/ml de sang

  • En ayant un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,05 et un taux de THC égal ou supérieur à 2,5 ng/ml

Cela est non seulement dangereux, c’est une infraction criminelle qui peut vous coûter cher.

Faire des vérifications avant le départ

Avant de conduire, il faut s’assurer que votre voiture est un bon état en vérifiant entre autres les pneus et les essuie-glaces. De façon générale, si vous remarquez quelque chose d’anormal, il faut rapidement procéder à une réparation, un entretien ou un changement de pièce.

Votre voiture se fait vieille et plusieurs composants font défaut ? Il est peut-être temps de vous procurer un nouveau véhicule d’occasion.

Être prudent dans les courbes

Que vous ayez de l’expérience ou non, conduire de façon sécuritaire dans les courbes est important pour éviter un accident. Soyez concentré et restez prudent chaque fois que vous vous engagez dans une courbe.

Regardez dans la direction où vous vous dirigez et freinez avant de vous engager pour éviter de dévier. Tournez le volant en utilisant vos deux mains et conduisez avec précaution, quelles que soient les conditions routières.

Porter la ceinture de sécurité

Ce dispositif n’est pas obligatoire pour rien. Même si vous roulez lentement ou sur une courte distance, la ceinture de sécurité a fait ses preuves et vous devriez toujours la boucler avant de démarrer. Vous assurer que vos passagers la portent fera aussi de vous un meilleur conducteur !

 


Vous désirez vous procurer un nouveau véhicule ? Que vous en soyez à votre premier véhicule ou que vous soyez un conducteur aguerri, nous avons de nombreuses voitures pas chères en inventaire. Celles-ci sont en excellent état pour vous offrir une conduite sécuritaire.

Chez AutoStudio 72, nous proposons aussi des prêts auto de 1re, 2e et 3e chance au crédit pour offrir une chance à tous. Faites votre demande en ligne ou venez nous voir à Mirabel, sur la Rive-Nord de Montréal, à quelques minutes de Laval.

En savoir plus

ajax loader2
SVP confirmer
AutoStudio 72
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. AutoStudio 72
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne