AutoStudio 72
Sans frais :
1 844 273-1582

Choisir un VUS ou une berline ? Pesez les pour et les contre

Vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion, mais vous hésitez entre une voiture ou un VUS. Nous pesons les pour et les contre pour vous aider à faire un choix éclairé.


Pourquoi choisir un VUS ?

D’entrée de jeu, les VUS sont populaires et sont présents sur nos routes. Entre 2010 et 2020, leur nombre a augmenté de plus de 210 % !

Par ailleurs, si la famille grandit, vous aurez besoin davantage d’espace pour vos sorties. Le VUS d’occasion devient alors une option avantageuse.

En effet, contrairement à la voiture, il offre plus d’espace pour les occupants et le volume utilitaire de plusieurs VUS vous permettra de transporter facilement vos bagages et vos équipements.

De plus, de nombreux VUS vous sont offerts avec traction intégrale. Sans l’ombre d’un doute, vous pourrez affronter plus aisément toutes sortes de conditions routières à bord de ce véhicule. Sa garde au sol surélevée constitue également un autre avantage significatif pour affronter les conditions hivernales, par exemple.

Les véhicules d’occasion à vendre tels les VUS sont regroupés en différentes catégories :

  • VUS sous-compacts (Mazda CX-30, Hyundai Kona, Honda HR-V, etc.)

  • VUS compacts (Kia Sportage, Ford Escape, Hyundai Tucson, etc.)

  • VUS intermédiaires (Ford Edge, Kia Sorento, Chevrolet Blazer)

  • VUS grand format (Ford Expedition, Toyota Sequoia, Chevrolet Suburban, etc.)

Selon vos besoins, vous trouverez le VUS qu’il vous faut. Il importe de savoir que les VUS se distinguent de la voiture familiale par leur rangement plus imposant, leur tenue de route exemplaire et souvent leur confort.

Plus encore, vous aimerez choisir un VUS pour sa polyvalence, sa robustesse et la sécurité à bord du véhicule.

En revanche, plusieurs VUS sont énergivores et ne vous feront pas gagner des sous à la station-service. Souvent, les assurances sur les véhicules utilitaires sport sont plus onéreuses que sur une berline ; certains critères entrent cependant en jeu. Prenez le temps de bien magasiner votre police d’assurance auto. Enfin, les VUS sont en général plus coûteux à l’achat que les berlines.

Pourquoi choisir une voiture ?

La voiture usagée par exemple vous coûtera moins cher que l’achat d’un VUS. En général, les voitures compactes (Honda Civic, Toyota Corolla, Subaru Impreza, etc.) offrent beaucoup plus d’options aux acheteurs, leur permettant de se procurer un véhicule plus petit, mais doté de plusieurs caractéristiques intéressantes.

Nous l’avons vu, les VUS sont souvent énergivores contrairement à la voiture à vendre. Cet élément est non négligeable, surtout lorsque les prix de l’essence montent et descendent de façon inopinée. Par exemple, la consommation combinée d’une Honda Civic s’élèvera à 6,9 L/100 km, tandis que le VUS Subaru Forester affiche 8,2 L/100 km. C’est un véhicule qui consomme plus, mais pollue plus également.

On le voit dans l’actualité, l’empreinte écologique considérable laissée par les VUS engendre toute une polémique, si bien que les constructeurs automobiles doivent ajuster leur offre de véhicules en conséquence.

Bref, acheter une voiture vous coûtera moins cher qu’un VUS, la consommation d’essence sera plus faible et le confort sera au rendez-vous puisque de nombreuses voitures mettent l’accent sur des sièges confortables avec un bon dégagement pour les jambes des passagers (voitures intermédiaires).

Un VUS ou une Voiture ?

À la question initiale, il faut maintenant mettre dans la balance les besoins des gens.

Les VUS sont très populaires et pour de longs parcours ils ont leur utilité. Généralement, les VUS conviennent davantage aux gens qui ont un rythme de vie actif. On pense ici aux familles nombreuses, aux adeptes de plein air et d’aventures et à tous les passionnés de la route. Le gros avantage des VUS, c’est qu’ils sont polyvalents et versatiles.

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule usagé pour vous rendre au travail, pour faire les courses le samedi ou visiter des amis en ville, la voiture d’occasion vous coûtera moins cher et est sans doute l’option la plus avantageuse.

Bref, qu’il s’agisse d’une voiture usagée ou d’un VUS d’occasion, le choix vous appartient en fonction de vos besoins. Prenez le temps d’analyser vos habitudes de conduite avant de passer à l’action.


Chose certaine, si vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion, AutoStudio 72 à Mirabel, sur la Rive-Nord de Montréal, à quelques minutes de Laval, vous offre un imposant inventaire de voitures et de véhicules utilitaires sport d’occasion.

Plus encore, votre concessionnaire d’occasion par excellence vous offre des solutions de financement auto avantageuses, telles que la 1re, 2e et 3e chance au crédit. Venez découvrir tous nos véhicules et repartez avec celui qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. On vous attend !

En savoir plus

ajax loader2
SVP confirmer
AutoStudio 72
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. AutoStudio 72
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne