blogue assurance automobile autostudio72 femme avec voiture rouge accidentée pop art

Entre le choix de la voiture, le choix de la protection et les couvertures additionnelles, il peut être bien difficile de s'y retrouver quand on parle d'assurance automobile.

Nous vous donnons un coup de pouce en vous aidant à choisir votre type de couverture, votre véhicule, votre assureur et vos autres protections.


Assurance auto : s'assurer « des deux bords » ou non ?

Le contrat d'assurance se divise en deux chapitres : A et B.

Le premier est obligatoire selon la loi sur l'assurance automobile : il s'agit de la responsabilité civile. Cette dernière couvre les dommages que votre véhicule pourrait causer sur les biens d'autrui, qu'il s'agisse d'un particulier, d'une entreprise ou d'un bien public. Il vous faut minimalement une couverture de 50 000 $, mais il est possible de couvrir jusqu'à 1 million $ pour quelques dollars de plus.

Généralement, il n'est pas obligatoire de couvrir les dommages causés à votre véhicule. En revanche, dans le cas d'une voiture avec financement, il se peut que le créancier l'exige. Tout dépend de votre contrat !

Si vous avez le choix, il se peut que vous jugiez plus avantageux de ne pas couvrir les dommages sur votre voiture.Si cette dernière est âgée et vous a coûté peu d'argent, cela pourrait vous revenir moins cher. Demandez-vous tout de même si vous pouvez vous permettre les dépenses en cas d'accident.

Pour économiser, CAA Québec vous donne son conseil :

« Accepter de payer une franchise plus élevée en cas de sinistre permettrait aussi de faire baisser votre prime…
Une économie concrète et pas compliquée à faire ! »

.

Acheter une voiture : le choix du véhicule

Le modèle de véhicule n'est pas étranger au coût de la prime d'assurance ! En effet, les voitures sportives coûtent plus cher à assurer, car elles sont associées à un plus grand risque d'accident. Si vous manquez d'expérience ou si vous êtes jeune, ce choix vous coûtera d'autant plus cher.

Quelles sont les voitures à éviter ? De façon générale, il faut éviter d'aller vers des voitures qui sont à la fois puissantes, luxueuses et rares. Si vous souhaitez économiser sur l'assurance, tenez-vous loin des voitures comme les :

  • Lamborghini
  • Maybach
  • Ferrari
  • Bentley

En plus d'être puissant et à risque d'accident, ce type de voitures a des pièces onéreuses, ce dont il faut tenir compte dans la couverture.

La popularité du véhicule auprès des voleurs est un autre facteur qui fait augmenter la prime, malheureusement ! Et puisqu'il y a davantage de vols dans les grandes villes, votre lieu de résidence fait aussi varier le prix. Votre dossier de conduite et votre kilométrage annuel sont aussi pris en compte.

Ainsi, plusieurs facteurs, qui ne dépendant pas tous de votre volonté, sont considérés dans la prime d'assurance à payer. Ce que vous pouvez contrôler en revanche, c'est votre choix lorsque vient le moment d'acheter une voiture ! Pour économiser, privilégiez une voiture fiable, peu chère à réparer et évitez les voitures sportives, particulièrement si vous êtes âgé de moins de 25 ans.

La comparaison des soumissions

Si tous les contrats d'assurance auto se ressemblent, les couvertures et les primes ne sont pas toutes les mêmes ! Une fois que vous aurez une idée de la couverture dont vous souhaitez vous doter, vous pouvez commencer à demander des soumissions.

Ne vous arrêtez pas à la première offre : il est recommandé d'en obtenir au moins 3, voire davantage. En effet, les assureurs n'offrent pas tous le même type de couverture ni les mêmes primes. Pour trouver le prix le plus avantageux pour la couverture que vous désirez, il faut au moins faire quelques demandes.

Analysez donc ce que chaque assureur vous offre avant de fixer votre choix et n'hésitez pas à faire davantage de demandes. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main !

L'assurance de remplacement

En plus de l'assurance automobile, il est possible d'être couvert avec l'assurance de remplacement ou l'avenant valeur à neuf, ce dernier s'adressant plutôt aux véhicules neufs.

Si vous achetez un véhicule d'occasion, l'assurance de remplacement peut être une option avantageuse qui peut être proposée par votre concessionnaire. Cette couverture va jusqu'à 8 ans et vous permet d'obtenir une voiture de valeur équivalente ou une indemnité en cas de sinistre.

Vous pouvez payer ce montant fixe en un paiement ou encore l'intégrer à votre financement automobile.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter AutoStudio 72, votre concessionnaire d'autos usagées à Mirabel sur la Rive-Nord de Montréal à Mirabel, à quelques minutes de Laval ! Nous détenons de nombreuses autos à Mirabel et nous vous aidons à faire le bon choix.

en savoir plus sur l'assurance auto chez autostudio 72 femme dans voiture rouge accident pop art

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne