AutoStudio 72
Sans frais :
1 844 273-1582

Assurance auto : facteurs déterminants pour choisir la bonne assurance

Les assurances automobiles sont de plus en plus complexes et plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il est temps de renouveler votre assurance auto. Nous vous aidons à y voir plus clair. Lisez la suite pour un choix avisé.


Facteurs déterminants pour choisir la bonne assurance

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est l’organisme autorisé en matière d’émission des permis de conduire, d’immatriculation, de transport de biens et de sécurité routière. Elle donne également des conseils aux futurs conducteurs. Elle détient une foule de renseignements sur nos habitudes de conduite.

Si elle n’intervient pas directement sur le choix de l’assurance automobile, elle en délimite les pourtours par ses règles à propos des véhicules moteurs. Elle joue donc un rôle clé au Québec.

Parmi les facteurs déterminants pour choisir la bonne assurance, on peut mentionner ce qui suit :

Le type de véhicule

Si vous décidez d’acheter une auto sportive par exemple, il vous en coûtera plus cher sur le plan des assurances que si vous achetiez une berline plus conventionnelle.

L’achat d’un véhicule neuf plutôt qu’un véhicule d’occasion à vendre aura également une incidence sur le prix de vos assurances.

Si nous allons encore un peu plus loin, un véhicule de luxe ou de prestige par rapport à un véhicule de plaisance régulier vous coûtera plus cher lorsque viendra le temps de renouveler votre assurance auto.

Bref, le type de véhicule influencera grandement le prix de vos assurances automobiles. Sachez que les différentes compagnies d’assurance catégorisent les véhicules (petites voitures, voitures compactes, grosses voitures, voiture de prestige, VUS, camions, etc.) pour mieux estimer les primes d’assurance.

La fréquence d’utilisation

Votre assureur voudra connaître la fréquence d’utilisation de votre véhicule, de même que le kilométrage estimé par année.

Si vous êtes sur la route continuellement par votre travail et que vous faites plusieurs milliers de kilométrage annuellement (40 000, 50 000 ou encore 60 000 km), sans aucun doute votre assurance sera plus dispendieuse que celle d’un conducteur qui fait moins de 10 000 km par année.

Les habitudes de conduite

Si vous êtes du genre à accumuler les accidents de la route, sachez que la SAAQ possède votre fiche de conduite, tout comme celle qui renferme vos contraventions au Code de la route.

Les compagnies d’assurance sont aussi friandes de ces détails. Une personne exempte d’accident automobile depuis les sept dernières années, payera moins cher son assurance automobile qu’une personne qui a à sa fiche trois accidents en six mois !

La valeur du véhicule acheté

Si vous achetez une auto usagée, votre prime d’assurance pour votre véhicule sera moindre que s’il s’agit d’une voiture à vendre neuve. En effet, votre assureur vous demandera s’il s’agit d’un véhicule neuf ou usagé. Dans les deux cas, il voudra en connaître la valeur à l’achat.

Usage personnel et professionnel

Vous avez déjà entendu votre courtier d’assurance vous interroger sur l’utilisation personnelle ou professionnelle que vous faites de votre voiture ? Selon les assureurs, il y a une corrélation entre les primes pour usages personnel et professionnel. Plus vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles, plus l’assureur a tendance à le refléter en fixant une prime plus élevée.

Votre âge

Plus vous êtes jeune, plus votre assurance sera dispendieuse. Les courtiers comptent le nombre d’années de conduite automobile pour établir le prix de votre police d’assurance.

Ces principaux facteurs servent dans la plupart des cas à établir le prix de votre prochaine police d’assurance et son retenus par les courtiers en la matière.

Ce que vous devez retenir

Il est important de retenir que vous pourrez consentir une assurance auto pas cher si vous optez pour un véhicule d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf. Ainsi, la valeur du véhicule acheté sera moindre dans tous les cas.

Par ailleurs, si votre fiche de conduite est bonne, si l’utilisation estimée demeure dans les barèmes de votre assureur (autour de 20 000 kilomètres annuellement), si vous êtes un conducteur expérimenté et si le véhicule acheté s’inscrit dans la masse des véhicules sur le marché, vos primes d’assurance auto seront conséquentes et vous pourrez y faire des économies.

Profitez du vaste choix des véhicules d’occasion chez AutoStudio 72 à Mirabel sur la Rive-Nord de Montréal, à quelques minutes de Laval. Un inventaire diversifié vous attend de même qu’un financement auto maison pour votre prêt auto. Choisissez le véhicule usagé de vos rêves et économisez sur votre assurance auto. Une équipe experte vous attend dès aujourd’hui et saura répondre à toutes vos questions.

En savoir plus

ajax loader2
SVP confirmer
AutoStudio 72
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. AutoStudio 72
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne