Pour certains, le simple fait de rouler en BMW est un rêve. Cela peut devenir une réalité assez facilement grâce aux versions d’entrée de gamme des Série 2 et 3 ou encore des VUS X1 et X2. Ces modèles sont accessibles et très populaires. Toutefois, la situation est différente lorsqu’on monte en gamme.
C’est pour cette raison que BMW vient tout juste de supprimer la version d’entrée de gamme du BMW XM pour 2026. Contrairement à la majorité des véhicules que propose le constructeur bavarois, le BMW XM n’est pas à la portée de tous les budgets et je dirais même qu’il est bien loin de l’être. Bref, ceux et celles qui ont les moyens de s’offrir un tel véhicule sont rarement du genre à se contenter de la version de base et veulent certainement payer quelques dizaines de milliers de dollars en supplément pour obtenir ce qu’il y a de mieux.
Une seule version
Il était donc assez logique pour BMW de retirer la version d’entrée de gamme de l’offre pour uniquement se concentrer sur le modèle Label. D’ailleurs, le prix de cette version débute à 288 456 $ sans les options. Le constructeur bavarois a décidé de mettre le paquet en ajoutant plusieurs options au niveau des jantes et des couleurs disponibles pour le modèle.
Un VUS différent
BMW s’est forgé une solide réputation avec les années et la marque offre une gamme incroyable. On peut se procurer des voitures et des VUS exceptionnels entre 100 000 $ et 200 000 $. Ainsi, peut se demander ce que le XM fait dans la gamme du constructeur bavarois.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le VUS n’est pas là pour les clients, enfin pas directement. Voyez-le plutôt comme une manière pour BMW de prouver qu’il peut rivaliser même avec les plus grandes marques. Le BMW XM a ce qu’il faut pour s’attaquer à des modèles comme Lamborghini Urus, le Ferrari PuroSangue ou encore l’Aston Martin DBX en matière de performance.
Pour se faire, le BMW XM est animé par un moteur V8 biturbo de 4,4 litres jumelé à une motorisation électrique pour une puissance totale de 738 chevaux et 738 livres-pied de couple. C’est ce qui permet au VUS du constructeur bavarois de boucler le 0-100 en moins de 3,8 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 282 km/h. Le meilleur dans tout ça, c’est que le BMW XM est aussi capable de parcourir une distance de 50 kilomètres en mode 100 % électrique.
Jean-Sébastien Poudrier