Le BMW X5 est populaire et ce n'est pas sans raison. Il faut dire que le grand VUS du constructeur allemand a tout ce qu'il faut pour plaire. Sa capacité de remorquage est parmi les plus élevées de sa catégorie et c'est un modèle capable de faire mordre la poussière à bien des voitures exotiques dans son ultime configuration. Néanmoins, même le plus banal des BMW X5 a de belles qualités à offrir et c'est pour cette raison que le modèle se classe parmi les meilleurs vendeurs de sa catégorie.
L'année 2024 apporte plusieurs améliorations au BMW X5, surtout au niveau des jantes et des choix de couleurs. Certains éléments visuels de carrosserie ont aussi été revus. Le plus gros morceau, c'est le système multimédia dont le design a complètement été révisé. Cette nouvelle interface est encore plus agréable à utiliser que la précédente. Encore une fois, BMW a mis ses efforts aux bons endroits et le résultat est bluffant.
Gamme et prix
Le BMW X5 2024 affiches un prix de départ de 86 000 $ plus les frais de transport et de préparation, ce qui demeure dans la bonne moyenne de sa catégorie. Toutefois, ce chiffre n'est là qu'en guise de référence, car rares sont les acheteurs qui s'en tiennent à la version de base avec ce genre de modèle. En fait, je suis d'avis que le BMW X5 est un véhicule qu'on se procure pour se faire plaisir et c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à choisir des options.
xDrive40i – 89 152 $
xDrive50e – 93 652 $
M60i xDrive – 109 782 $
X5M – 154 182 $
Catégorie et compétition
Le segment des VUS intermédiaires de luxe à trois rangées de sièges est l'une des catégories où la compétition est le plus féroce. Même si le prix à son importance ici, ce sont plutôt des caractéristiques comme la performance et la variété qui mènent les acheteurs vers un modèle plutôt qu'un autre. Heureusement, le BMW X5 a tous les avantages de son côté et j'irais même jusqu'à dire que c'est une véritable référence dans sa catégorie.
Rivaux : Acura MDX, Audi Q7, Buick Enclave, Cadillac XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Land Rover Discovery, Range Rover Sport, Lexus GX, Lexus RX, Lexus TX, Lincoln Aviator, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volvo XC90
Design et technologies
Encore une fois, BMW a fait du superbe travail en ce qui concerne le design de son X5 pour 2024. Si les améliorations sont subtiles, elles n'en demeurent pas moins nombreuses. Les phares sont légèrement plus minces, ce qui ajoute une touche d'agressivité au design du X5. Ensuite, le VUS du constructeur bavarois a droit à de nouvelles options au niveau des jantes ce qui change complètement sa personnalité. Le BMW X5 2024 est simplement plus moderne, plus élégant et plus costaud. Allez savoir comment, mais le constructeur bavarois a réussi à donner l'impression que son VUS a suivi une refonte complète alors qu'il n'est ici question que d'une simple mise à jour.
À l'intérieur, la première chose qui saute aux yeux, c'est la planche de bord et surtout le système multimédia qui est désormais combiné au tableau de bord sur un seul et même écran. Je ne suis pas particulièrement adepte de ce design, mais ça fait tout de même du bien de voir une évolution à ce niveau. Ce nouvel écran est accompagné du système iDrive 8 qui est nettement plus agréable à utiliser que la version précédente.
Performances
C'est ici que les choses deviennent intéressantes pour le VUS du constructeur bavarois qui nous propose 4 options sur le plan mécanique. D'abord, il est question d'un moteur turbocompressé de 6 cylindres en ligne de 3,0 litres qui développe 375 chevaux et 298 livres-pied de couple avec la version xDrive40i. On passe ensuite à la version xDrive50e qui bénéficie du même moulin auquel s'ajoute un gros moteur électrique et une batterie pour une puissance totale de 483 chevaux et 516 livres-pied de couple. Cette version peut aussi parcourir une distance de 63 kilomètres en mode 100 % électrique. La version M60i bénéficie d'un V8 biturbo de 4,4 litres développant 523 chevaux et 553 livres-pied de couple. Finalement, la version M Competition s'installe au sommet de la gamme elle aussi avec un V8 de 4,4 litres. Toutefois, sa puissance passe à 617 chevaux et 553 livres-pied de couple, ce qui lui permet d'abattre le 0-100 en moins de 3,9 secondes.
Les points faibles
Son système d'infodivertissement était à peu près sa seule faiblesse et c'est quelque chose que le constructeur bavarois a adressé pour 2024, ce qui nous laisse avec un BMW X5 quasi sans faille.
Les points forts
Le BMW X5 est un véhicule qui n'a pas grand-chose à se reprocher. Il ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Le constructeur allemand propose plusieurs options de personnalisation, ce qui n'est pas le cas chez la majorité de ses compétiteurs. Le X5 a droit à plusieurs options sur le plan mécanique et sa version M Competition offre des performances à couper le souffle. Son prix reste raisonnable compte tenu de ce qu'il propose, et ce, peu importe la version pour laquelle vous optez.
Élément signature
Le BMW X5 2024 est l'un des rares VUS de luxe qui coche toutes les cases. Sa capacité de remorquage est phénoménale et je ne vous parle même pas de ses performances. Le VUS du constructeur allemand propose également l'une des versions PHEV les plus efficaces de sa catégorie et même sur le marché de manière général. Ajoutez à cela son design dynamique ainsi que son habitacle moderne et vous obtenez un véhicule qui frise la perfection, rien de moins.
Le mot de la fin
BMW a été l'un des premiers constructeurs automobiles de luxe à offrir des VUS véritablement intéressants. Le BMW X5 2024 est le fruit de toute cette expérience et c'est pour cette raison qu'il n'a pratiquement aucun défaut. Certes, il y a un prix à tout ça, mais le VUS du constructeur bavarois demeure relativement accessible comparativement à certains de ses compétiteurs qui peuvent parfois coûter plusieurs centaines de milliers de dollars. Ainsi, à mon avis, le BMW X5 est l'une des meilleures options qui s'offrent à vous dans le segment des véhicules de luxe intermédiaires.
Jean-Sébastien Poudrier