Après le X1, c’est maintenant au tour du BMW X2 de faire peau neuve avec une allure plus sportive et plus moderne que jamais. Cette nouvelle altération du petit VUS du constructeur bavarois a été révisée de fond en comble. Il offre des dimensions plus généreuses ainsi que les toutes dernières technologies proposées par la marque. Bref, le BMW X2 2024 de seconde génération a tout ce qu’il faut pour plaire.
La première génération du modèle est arrivée sur le marché en supplément aux BMW X1. Tout comme c’est le cas pour le X3 et le X4 ou encore le X5 et le X6, le X2 se veut plus sportif et athlétique. La première génération a fait un tabac et c’est pourquoi le constructeur renouvelle l’expérience avec un second X2.
Plus costaud que jamais
Le BMW X2 2024 de nouvelle génération est plus volumineux. Il gagne 193 mm en longueur par rapport à l’ancien modèle, ce qui est énorme. Il est aussi plus large et plus haut. Néanmoins ce qui frappe avant sa taille, c’est sa nouvelle signature esthétique. BMW a opté pour une face avant épurée aux formes très angulaires. Les phares se prolongent jusque dans les ailes et les prises d’air sont plus imposantes. À l’arrière, le constructeur bavarois mise plutôt sur la finesse et l’élégance. Le X2 est donc plus imposant et sérieux. Ce que BMW voulait avant tout, c’est de recréer l’allure d’un coupé sport et je crois que c’est mission réussie, encore une fois.
Plusieurs options seront disponibles au niveau des couleurs extérieures et des choix de finitions. Au total, on parle de plus de 13 options de peinture et des jantes dont le diamètre peut varier entre 20 et 21 pouces.
Le gain en volume du nouveau X2 se traduit d’abord et avant tout par un habitacle plus généreux en termes d’espace. Le petit VUS du constructeur bavarois bénéficie du tout nouvel écran incurvé de la marque ainsi qu’une planche de bord au design plus sophistiqué. Le X2 reprend également plusieurs éléments esthétiques intérieurs du iX, l’un des véhicules les plus modernes de la marque. BMW a mis le paquet en matière de technologies avec le nouveau X2 qui propose la toute dernière version du système iDrive 9.
La performance en avant-plan
Plusieurs options vont s’offrir à vous sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres qui développe 241 chevaux et 295 livres-pied de couple. BMW annonce un 0-100 en moins de 6,2 secondes, ce qui est très rapide pour un VUS de cette catégorie. Ensuite, on passe à la version M35i qui bénéficie elle aussi d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Toutefois, la puissance passe à 312 chevaux et 295 livres-pied de couple. C’est ce qui permet à cette version du X2 de retrancher une seconde complète sur le 0-100. Dans un cas comme dans l’autre, le petit VUS du constructeur bavarois bénéficie d’une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports.
Le BMW X2 débarquera sur le marché canadien au mois de mars 2024. Inutile de vous dire qu’on attend le modèle avec impatience. En attendant, vous pourrez en savoir davantage sur le modèle qui fera ses débuts officiels au salon de la mobilité du Japon la semaine prochaine.
Jean-Sébastien Poudrier