Accueil > Nouvelles > Article

BMW X1 2023 : une nouvelle introduction

2022-08-17

55402

Lorsqu'on pense à BMW, la première chose qui nous vient en tête, c'est une berline luxueuse et sportive. Certes, il y a aussi quelques VUS qui peuvent figurer dans notre esprit comme le légendaire X6 ou encore le X5, mais rares sont ceux qui pensent au X1. Comme ce dernier est au tout début de la gamme BMW, on le perçoit comme un échantillon et certainement un produit diluer de la marque, je peux vous dire qu'à une certaine époque, c'était le cas et pas rien qu'un peu. Toutefois, BMW a mis beaucoup d'effort sur le X1 à travers les années pour que ce dernier fasse honneur à la marque et qu'on le perçoive davantage comme un produit concentré qu'un échantillon.

 

Pour 2023, le BMW X1 a fait entièrement peau neuve et le modèle est plus impressionnant que jamais. Il affiche plus de caractère et il est plus élégant que jamais. Son habitacle a été modernisé de fond en comble et ses mécaniques ont aussi bénéficié de nombreuses améliorations. Comme toujours, BMW a fait un travail remarquable avec son nouveau VUS et pour la première fois depuis longtemps, je n'ai plus l'impression qu'on a affaire à un modèle d'entrée de gamme, mais bien à un VUS tout ce qu'il y a de plus complet qu'on choisit simplement pour le côté pratique de son format. Je crois que BMW a finalement trouvé le moyen de rendre le X1 attrayant bien au-delà de son prix, car pour la première fois de l'histoire du modèle, je me suis dit que je me verrais bien en conduire un avant même de savoir combien il coûte. Enfin, vous comprendrez que je dis ça avec un grain de sel, car je sais environ combien coûtent un BMW X1 et je suis trop informé sur l'industrie de l'automobile pour ne pas savoir à quoi j'ai affaire, mais reste que le tout nouveau X1 m'a donné des émotions que je n'avais jamais connues à son égard au paravent et ça, c'est quelque chose de très puissant.

 

Design

 

La première chose qui nous saute aux yeux avec le nouveau BMW X1 2023, c'est sa face avant bien évidemment. Le VUS du constructeur bavarois propose une devanture avec plus de caractère que jamais. Son parechoc est plus agressif que sur le modèle de génération précédente et les nouveaux phares s'intègrent bien à ce design. De manière générale, le tout nouveau BMW X1 est beaucoup plus stylé et élégant aussi. Bref, c'est un modèle qui ne laissera personne indifférent à mon avis. Oui, la calandre a nettement augmenté en volume pour 2023, mais dans le cas du BMW X1, ça n'est pas forcément une mauvaise chose.

 

Habitacle et technologies

 

Si le nouveau BMW X1 2023 ne vous a pas encore fait tomber en bas de votre chaise, attendez de voir son habitacle. Ce dernier bénéficie maintenant d'un immense écran qui se prolonge entre le système multimédia et le tableau de bord. BMW ajoute également pour la première fois l'assistance aux angles morts dans le X1 2023 et la qualité de la finition a largement été améliorée par rapport au modèle de génération précédente.

 

Performances

 

Pour le moment, il n'y a qu'une seule option sur le plan mécanique pour le BMW X1 2023 et il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 241 chevaux et 295 livres-pied de couple, une augmentation considérable par rapport au modèle de l'an dernier qui affadit une puissance de 228 chevaux et 258 livres-pied de couple. D'ailleurs, BMW estime que son nouveau X1 est capable d'abattre le 0-100 en moins de 6.2 secondes, ce qui reste tout de même assez rapide pour un modèle de ce niveau. Le BMW X1 2023 bénéficie également d'une toute nouvelle boîte automatique à double embrayage à 7 rapports qui vient remplacer l'ancienne boîte automatique à 8 rapports. BMW n'a pas encore dévoilé la cote de consommation moyenne du X1 2023 au moment d'écrire ses lignes, mais on s'attend à quelque chose de similaire au modèle de l'an dernier.

 

Gamme et prix

 

Le BMW X1 2023 affiches un prix de départ de 48 142 $ avec les frais de transport et de préparation, ce qui reste dans la bonne moyenne même pour un véhicule de ce segment. Pour le reste, tout ce que vous avez à faire, c'est de naviguer à travers la longue liste d'options que propose le petit VUS du constructeur bavarois. C'est une stratégie typique chez les constructeurs de prestige, mais il faut savoir être raisonnable, car le prix grimpe rapidement avec certaines options. Disons simplement que vous pouvez passer la barre des 60 000 $ sans trop faire d'efforts.

 

Les points faibles

 

Le fait qu'il n'y ait pas de version M au menu est assez décevant. De plus, BMW a manqué une occasion en or d'offrir une version électrifiée du X1.

 

Les points forts

 

Son nouveau design est plus imposant et plus élégant. Son habitacle est plus raffiné et moderne que jamais. Les chevaux en extras sous le capot font une sacrée différence.

 

Élément signature

 

Comme je l'ai mentionné plus tôt, ce nouveau X1 ne donne plus l'impression d'être le modèle d'entrée de gamme chez BMW et ça, c'est quelque chose de très difficile à accomplir surtout pour un constructeur de prestige.

 

Le mot de la fin

 

Le BMW X1 de nouvelle génération arrive en force et ce dernier sera clairement plus populaire que le modèle de génération précédente. Maintenant, tout ce qu'il manque à la gamme du petit VUS du constructeur bavarois pour être réellement compétitif, c'est une version électrifiée ainsi qu'une version plus sportive, deux choses qui devraient s'ajouter à sa gamme dans les prochaines années si tout va bien.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne