AutoStudio 72
Sans frais :
1 844 273-1582
Accueil > Nouvelles > Article

BMW : un premier véhicule à hydrogène d'ici 2028

2024-09-11

 b m w hydrogene

Il y a quelques années, la majorité des constructeurs ont tout misé sur l’électrique et ce fut également le cas de BMW. Or, il s’avère que l’industrie évolue de manière différente et c’est pourquoi certaines marques cherchent de nouvelles solutions. De son côté, le constructeur bavarois a annoncé qu’il offrirait un véhicule fonctionnant à hydrogène d’ici 2028.

Même si la popularité des véhicules électriques semble avoir plafonné, BMW reste l’un des plus gros joueurs dans le segment. Toutefois, le constructeur bavarois est bien conscient de la situation et c’est pourquoi il souhaite offrir du nouveau sous la forme d’un véhicule à hydrogène.

Une deuxième chance

Ce n’est pas la première fois que BMW décide d’opter pour l’hydrogène. En effet, il y a quelques années, le constructeur avait développé une motorisation franchement efficace. Toutefois, le manque d’intérêt des acheteurs et le manque d’infrastructures ont forcé la marque à changer son fils d’épaule.

Comme je l’ai mentionné, l’industrie a beaucoup évolué et BMW travaille désormais de pair avec Toyota. Au cas où vous ne le sauriez pas, la nouvelle Supra emprunte de nombreux éléments à la BMW Z4. Bref, tout ça pour dire que le nouveau modèle à hydrogène sera construit en collaboration avec Toyota qui a déjà plusieurs années d’expérience en la matière avec la Mirai.

Le X5

Bien que la nouvelle n’ait pas encore été confirmée, on s’attend à ce que le X5 soit le modèle choisi pour recevoir ce nouveau groupe motopropulseur à hydrogène. La prochaine génération du modèle débarquera sur le marché en 2027 avec une version régulière, une version hybride rechargeable ainsi qu’une version 100 % électrique. Il est donc tout à fait logique pour BMW d’ajouter une version à pile combustible à la gamme du modèle en même temps.

Comment ça fonctionne?

Il y a plusieurs manières d’utiliser l’hydrogène pour faire avancer un véhicule. Dans le cas présent, on parle d’une technologie à pile combustible. Concrequement, cela signifie que l’hydrogène est transformé en électricité grâce à une réaction chimique. Cette électricité est ensuite transmise à un moteur électrique. L’avantage par rapport à une voiture électrique, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être équipé d’une lourde batterie pour emmagasiner l’électricité puisqu’il est produit sur demande. Cela ne prend également que quelques minutes faire le plein comme c’est le cas pour les véhicules à essence. Bref, BMW y voit un grand intérêt et c’est loin d’être le seul constructeur à considérer cette technologie.

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
SVP confirmer
AutoStudio 72
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Nous permettez-vous de partager vos informations personnelles avec les institutions financières pour votre bureau de crédit?
  2. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  3. AutoStudio 72
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne