Accueil > Nouvelles > Article

BMW Série 3 2022 : accessible et diversifiée

2022-04-11

55262

La BMW Série 3 est l'une des plus anciennes voitures de la marque encore en production aujourd'hui. Pour vous donner une idée, la voiture a été officiellement lancée en 1975 et nous en sommes à la septième génération qui est d'ailleurs débarquée sur le marché en 2019. Ce n'est donc pas étonnant que la Série 3 soit aussi populaire encore aujourd'hui alors que ce sont les VUS qui domine la plupart des marchés. Toutefois, je peux vous dire que la Série 3 est largement plus plaisante à conduire que les VUS équivalents chez le constructeur bavarois. Elle procure une expérience de conduite unique et c'est une voiture très dynamique.

 

Pour 2022, il n'y a pas une tonne de nouveauté au programme, mais BMW s'est tout de même permis d'ajouter le rouage intégral au menu pour les versions M, ce qui les rend encore plus intéressantes pour un marché comme le nôtre. Disons simplement que le fait d'avoir 4 roues motrices dans une voiture sportive n'est pas un luxe avec les conditions routières qu'on peut rencontrer durant la saison froide. Pour le reste, la BMW Série 3 reste sensiblement la même voiture que l'an dernier, ce qui est loin d'être une mauvaise chose. Elle offre de nombreuses combinaisons d'options et de caractéristiques ce qui fait en sorte que pratiquement chaque voiture qui sort de la chaîne d'assemblage est unique. De plus, c'est l'une des rares voitures de sa catégorie qui est disponible en version hybride rechargeable et surtout à un prix plus que raisonnable.

 

Design

 

La BMW Série 3 de génération actuelle sème quelque peu la controverse sur le plan esthétique puisque la version régulière et la version M proposent une calandre radicalement différente l'une de l'autre. Dans le cas de la Série 3 régulière, on a droit à une calandre en forme de rein plus classique qui s'intègre bien au reste du design. Toutefois, pour la version M, c'est une calandre aux formes géométriques très prononcées et surtout massives qu'on retrouve à l'avant du parechoc.  Cette dernière a fortement été critiquée depuis son dévoilement, mais je crois cette touche permet à la version M3 de se distinguer du lot.

 

Performances

 

La BMW Série 3 2022 propose de nombreuses options sur le plan mécanique et c'est l'une des raisons pour lesquelles c'est une voiture aussi intéressante à mon avis. Enfin, tout commence par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 255 chevaux et 295 livres-pied de couple, une mécanique tout ce qu'il a de plus classique chez BMW et dans l'univers des voitures de luxe. Les choses commencent à devenir plus intéressantes avec le moteur turbocompressé de 6 cylindres en ligne de 3.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 382 chevaux et 369 livres-pied de couple.

 

Si vous êtes plus du genre à aimer les voitures électrifiées, vous serez servis avec la BMW Série 3 qui est aussi disponible en version hybride rechargeable. Cette dernière propose la combinaison entre un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres et plusieurs moteurs électriques pour une puissance totale pouvant aller jusqu'à 288 chevaux et 310 livres-pied de couple. Son autonomie moyenne en mode 100% électrique est estimée à 37 kilomètres, ce qui n'est pas très impressionnant, mais c'est amplement suffisant pour la majorité des acheteurs.

 

Finalement, si vous êtes à la recherche d'une voiture qui vous donnera des papillons dans le ventre tout en conservant l'aspect pratique, la BMW M3 est de loin la voiture qu'il vous faut. Cette dernière est aussi propulsée par un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.0 litres mais on parle d'une puissance de 473 chevaux et 406 livres-pied de couple ici. Si ce n'est toujours pas suffisant, vous pouvez opter pour la version M Competition qui, elle, affiche une puissance de 503 chevaux et 479 livres-pied de couple. Sans parler de toutes les améliorations techniques qui l'accompagnent. Disons simplement que c'est une voiture sacrément impressionnante à conduire.

 

Habitacle et technologies

 

Au niveau de l'habitacle, la BMW Série 3 offre une finition impeccable et des matériaux de qualité supérieure, ce qui est surprenant pour une voiture de luxe aussi abordable. La seule chose qui me dérange un peu, ce sont les sièges sport qui sont un peu trop serrés, mais je ne suis pas mince alors c'est quelque chose qui ne vous gênera peut-être pas autant que moi.

 

Gamme et prix

 

Si on fait abstraction de la gamme de VUS du constructeur bavarois, la BMW Série 3 est la voiture la plus abordable que nous propose BMW ce qui est plutôt ironique alors qu'on sait que ce dernier offre aussi une Série 2. Néanmoins, la vocation et la clientèle cible de cette dernière sont bien différentes de celles de la Série 3 qui se veut plus généralisée.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe très rapidement d'une motorisation à l'autre et je ne vous parle même pas des nombreuses options disponibles à la carte.

 

Les points forts

 

C'est l'une des voitures de luxe les plus accessibles actuellement disponibles sur le marché et la version hybride rechargeable la rend encore plus intéressante. La Série 3 est très plaisante à conduire de manière générale et c'est une voiture qui propose une expérience luxueuse à tous les niveaux. Sans parler du prestige qu'elle dégage.

 

Élément signature

 

C'est simple, la Série 3 coche toutes les cases. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est parfaite, car une telle voiture n'existe pas, mais disons simplement que le rapport, plaisir/luxe/prix a

 

Le mot de la fin

 

La BMW Série 3 reste la référence et certainement la meilleure voiture qui soit pour vous introduire au marché des véhicules de luxe ou de la gamme BMW tout simplement. C'est une voiture avec laquelle on est rarement déçu ce qu'on doit à son expérience et l'héritage du modèle. Bref, tout ça pour dire que la BMW Série 3 est une valeur sûre et qu'elle devrait assurément faire partie de vos premiers choix si vous êtes à la recherche d'une berline de luxe.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne