Accueil > Nouvelles > Article

Audi TT 2023 : une voiture dédiée à la sportivité

2022-06-22

55337

Il fut une époque où chaque voiture avait sa place dans la gamme d'un constructeur avec un rôle précis à jouer. Inutile de vous dire que les choses ont changé et que les voitures d'aujourd'hui sont plus multifonctionnelles que jamais. Qu'il soit question d'une berline, d'un VUS ou même d'une voiture familiale, il est possible de retrouver une version de performance capable de faire mordre la poussière à certaines voitures exotiques parmi ces modèles. Ainsi, votre voiture de tous les jours est aussi votre bolide du week-end et c'est un problème pour des voitures comme l'Audi TT qui sont, à priori, des voitures de plaisance. Heureusement, la TT a une longue carrière à son actif et une certaine histoire qui l'accompagne et c'est peut-être pour cette raison uniquement qu'elle est encore disponible sur le marché.

 

Je ne vous le cacherai pas, les chiffres de ventes de la Audi TT n'ont rien de très impressionnant puisqu'à peine plus d'une centaine d'exemplaires ont trouvé preneur au Canada l'an dernier. Disons que l'arrivée de voiture comme la RS3, la RS6 Avant et la RS7 y est pour quelque chose. Ce sont des voitures à la fois polyvalentes et très performantes. Alors, à qui s'adresse la TT? Eh bien, je me pose la même question pour la Mercedes-Benz SL et la BMW Z4 qui occupe essentiellement le même rôle que la TT dans leur gamme respective. Selon moi, ce sont des voitures qui sont réservées aux adeptes de la marque qui veulent vivre l'expérience Audi à plusieurs niveaux. Si votre voiture de tous les jours est une A4 ou un Q5, la TT est une option très intéressante pour boucler la boucle.

 

Design

 

L'Audi TT est une sportive dans l'âme et c'est quelque chose que l'on comprend dès le premier regard. Son allure racée et moderne se mêle étrangement bien à son concept de voiture de prestige luxueuse. La TT est une voiture qui a fière allure et même quelque chose d'exotique. D'ailleurs, ce que j'aime particulièrement du modèle actuel, c'est la reprise de certains éléments qu'on retrouve sur la TT de première génération comme les ailes rondes et larges. Je dirais que de manière générale, la majorité des gens trouve que la TT est une voiture sexy et s'il y a bien quelque chose d'important pour une voiture sportive, c'est l'émotion qu'elle dégage dès le premier coup d'œil.

 

Habitacle et technologies

 

Au niveau de l'habitacle, la sportive du constructeur allemand a pris un peu de retard sur le reste de la gamme. En même temps, ce n'est pas vraiment grâce si la planche de bord de la TT est plus rudimentaire puisque la seule chose qui compte vraiment ici, c'est l'expérience de conduite. Sans compter que la sportive du constructeur allemand propose l'un des tableaux de bord les plus modernes de l'industrie. C'est l'une des premières voitures à avoir bénéficié d'un tableau de bord numérique à travers lequel on peut voir la carte du système de navigation et la définition est tout simplement hallucinante.

 

Performances

 

Pour 2022, il n'y a que deux options sur le plan mécanique pour l'Audi TT puisque le modèle TTRS a été abandonné. Ainsi, on se retrouve avec le modèle d'entrée de gamme qui propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres avec une puissance de 228 chevaux et 258 livres-pied de couple. À priori, ça ne sonne pas comme quelque chose de très impressionnant, surtout pour une voiture dans cette fourchette de prix. Toutefois, la TT est une voiture assez légère et c'est une voiture très agile, ce qui compense largement pour les chevaux qu'elle a en moins dans sa version régulière. Si toutefois la puissance est importante pour vous, il y a la version TTS et cette dernière est aussi propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Sauf que, cette fois-ci, on parle d'une puissance de 288 chevaux et 280 livres-pied de couple, ce qui est déjà plus intéressant.

 

Gamme et prix

 

La gamme de l'Audi TT 2023 se compose de trois modèles à commencer par la version TT coupé régulière avec un prix de départ de 61 750 $. Ensuite, il y a la version Roadster qui, elle, n'est disponible qu'avec la motorisation d'entrée de gamme à partir de 65 750 $. Finalement, c'est la version TTS Coupé qui fait office de modèle phare cette année pour la TT avec un prix de départ de 71 700 $. Enfin, il n'est pas à exclure que la version TTRS s'ajoute à l'offre du modèle après que ces lignes aient été écrites.

 

Les points faibles

 

La plus grande déception de l'Audi TT à mon avis, c'est le fait qu'elle ne soit pas disponible avec une boîte manuelle de série ou même en option. On voit aussi que c'est une voiture à laquelle Audi s'intéresse moins qu'avant, car elle offre moins d'options que les autres modèles de la marque.

 

Les points forts

 

L'Audi TT est à mon avis l'une des voitures sportives sur lesquelles on retrouve les plus belles jantes. C'est aussi l'une des rares voitures qui porte bien la couleur jaune. Pour le reste, son comportement routier est appréciable et sa qualité de fabrication reste exceptionnelle. C'est une voiture avec laquelle on ne peut tout simplement pas se tromper.

 

Élément signature

 

L'Audi TT 2023 est une voiture sportive, une voiture de passion et un modèle unique en son genre. Il n'y a aucune autre voiture avec laquelle on peut la confondre et c'est ce qui en fait une voiture aussi appréciable à mon avis.

 

Le mot de la fin

 

L'Audi TT est le genre de voiture que le constructeur ne pourrait tout simplement plus lancer aujourd'hui, car il n'y aurait aucun intérêt ou presque pour le modèle. Toutefois, comme elle a une certaine histoire qui l'accompagne et que c'est pratiquement un icône de l'industrie, l'Audi TT demeure une voiture encore pertinente même en 2023 et je crois qu'elle aura toujours sa place dans la gamme Audi. Bref, l'Audi TT est clairement un futur modèle classique.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne