Il y a deux grandes catégories de véhicules de luxe en ce bas monde. D'abord, il y a les modèles qui ne sont là que pour le prestige. Ces derniers ne sont pas vraiment fonctionnels, utilitaires, ni même confortables dans certains cas. Ensuite, il y a les modèles qui offrent tous les éléments qu'on aime retrouver dans un véhicule de luxe en plus de répondre à la majorité de nos besoins. Le premier exemple qui me vient en tête ici, c'est l'Audi Q7 2025. Le VUS du constructeur allemand affiche une certaine présence sur la route, mais c'est aussi un véhicule qui a tout ce qu'il faut pour faire plaisir à la famille au complet.
Les marques de luxes n'offrent pas vraiment de camionnettes alors le Q7 est ce qui s'en rapproche le plus chez Audi. Le VUS du constructeur allemand peut remorquer jusqu'à 7 700 livres dans certaines versions. En prime son rouage intégral est diablement efficace en situation de conduite hors route ou lorsque les conditions routières se dégradent. Pour ma part, c'est un modèle que j'affectionne beaucoup et que je considèrerais fortement si j'étais à la recherche d'un VUS de luxe pour ma famille.
Gamme et prix
La gamme du Audi Q7 2025 se divise en deux catégories. D'abord, il y a la version Q7 régulière dont le prix de départ s'élève à 75 700 $. Ensuite, il y a la version plus sportive SQ7 à partir de 114 050 $, ce qui est très raisonnable compte tenu de ce qu'on nous propose ne terme d'équipement et surtout de la mécanique qui l'accompagne. On parle essentiellement de la même motorisation qu'on retrouve dans un Lamborghini Urus qui est trois fois plus cher. Pour ce qui est du Q7 régulier, trois versions sont offertes, Q7 d'entrée de gamme, Pregressiv et Technik avec chacune des améliorations notables.
Catégorie et compétition
La compétition est très féroce dans le segment des VUS de luxe à trois rangées de sièges, mais je crois sincèrement qu'Audi propose la bonne formule avec le Q7. Le modèle n'est pas provocateur, certes, mais c'est l'un des rares véhicules de sa catégorie qui peut réellement répondre aux besoins des acheteurs tout en offrant un certain plaisir de conduite.
Rivaux : Acura MDX, BMW X5, Buick Enclave, Cadillac XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, JLR Discovery, Range Rover Sport, Lexus GX, Lexus RX, Lexus TX, Lincoln Aviator, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Volvo XC90
Design et technologies
L'Audi Q7 fait partie de ces véhicules dont le design évolue plus qu'il ne change et c'est quelque chose que les acheteurs semblent apprécier. Enfin, les deux écoles de pensée sont bonnes, mais je crois que c'est idéal de minimiser les changements lorsqu'un produit performe et n'affiche aucune défaillance majeure comme c'est le cas de l'Audi Q7. J'aime beaucoup les couleurs et les agencements de jantes que propose le modèle.
L'Audi Q7 2025 offre l'un des plus beaux habitacles sur le marché à mon avis. La planche de bord offre un design très moderne et très élégant. La disposition des différents éléments a bien été étudiée et les technologies numériques sont simples et intuitives.
Performances
Rien ne change en 2025 pour l'Audi Q7 qui propose toujours trois options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres accompagné d'un système hybride léger. Cette combinaison affiche une puissance totale de 261 chevaux et 273 livres-pied de couple. Cette mécanique est aussi jumelée à une boîte automatique à 8 rapports et le rouage intégral est offert de série. C'est aussi le cas pour toutes les autres motorisations de la gamme du Q7.
On passe ensuite au V6 biturbo de 3,0 litres, lui aussi jumelé à un système hybride léger. Ici, la puissance totale s'élève à 335 chevaux et 369 livres-pied de couple. Finalement, si ce n'est toujours pas suffisant, vous pouvez opter pour la version SQ7 qui, elle, est mue par un V8 biturbo de 4,0 litres. Ce moulin offre une puissance de 500 chevaux et 588 livres-pied de couple, rien de moins. C'est ce qui permet au VUS du constructeur allemand d'abattre le 0-100 en moins de 4,5 secondes.
Les points faibles
La troisième rangée est difficilement accessible. Pas de version RSQ7 au menu. Il ne conserve pas très bien sa valeur de revente.
Les points forts
C'est un véhicule polyvalent, compétent et très élégant. Son rapport qualité/prix est impressionnant. On peut difficilement trouver plus confortable et agréable à conduire dans le segment.
Élément signature
L'Audi Q7 est un véhicule équilibré et fonctionnel. C'est un modèle de luxe qui ne fait pas dans l'excès, mais réussit bien ce qu'on attend de lui.
Le mot de la fin
L'Audi Q7 2025 est un véhicule idéal pour les familles qui s'agrandissent ou pour celle qui veulent passer d'un modèle grand public à quelque chose d'un peu plus relevé. C'est le modèle le plus compétent de toute la gamme Audi. Le meilleur dans tout ça, c'est qu'on peut aussi s'amuser derrière le volant. Je dis surtout ça pour la version SQ7 qui a définitivement l'âme d'une voiture sportive. Bref, tout ça pour dire que si votre partenaire vous dit qu'il est maintenant de délaisser le coupé sport deux portes pour quelque chose d'un peu plus familial, le VUS du constructeur allemand peut certainement combler vos nouvelles priorités si vous voyez ce que je veux dire.
Jean-Sébastien Poudrier