Accueil > Nouvelles > Article

Audi Q3 2023 : compact et raffiné

2022-08-23

55410

On peut dire que le constructeur allemand a réussi son coup avec le Q3 de nouvelle génération qui ne cesse de gagner en popularité depuis son arrivée sur le marché. Malgré sa petite taille et son prix raisonnable, l'Audi Q3 2023 affiches la même prestance qu'un modèle plus volumineux et c'est ça qui capte l'attention. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'image est plus importante que tout, mais c'est à peu près ça et pour certains acheteurs, ce qui compte, c'est de donner l'impression qu'on roule dans un véhicule de 80 000, 100 000, ou même 120 000 $. Heureusement, l'Audi Q3 ne fait pas que donner l'impression qu'il est luxueux, confortable et raffiné, car il l'est vraiment. Ainsi, je crois qu'on peut dire que les acheteurs en ont pour leur argent et même davantage.

 

Comme l'Audi Q3 a récemment été entièrement redessiné, il n'y a pas grand-chose de nouveau pour 2023. Enfin, le constructeur allemand a tout de même procédé à de petites améliorations avec un nouveau design pour le pavé de chargement pour les appareils électroniques. Le Q3 2023 propose également de nouveaux ensembles de jantes et les phares à DEL sont maintenant offert de série sur toutes les versions.

 

Design

 

Plus un véhicule est petit et plus il est difficile de le rendre imposant sur le plan esthétique, ce qui est certainement un problème pour une marque de luxe où l'abondance est l'ingrédient clé du succès. Allez savoir comment, mais les designers ont trouvé l'équilibre parfait entre les formes et les dimensions du Q3 de sorte que ce dernier donne littéralement l'impression d'être aussi imposant qu'un Q8, l'un des plus gros modèles que propose la marque. Ajoutez à cela la jolie palette de couleurs, les superbes jantes et tous les autres éléments qui composent sont design et vous obtenez l'un des plus beaux petits VUS de luxe sur le marché.

 

Habitacle et technologies

 

Si le Q3 2023 n'a pas de quoi être gêné à l'extérieur, c'est encore plus vrai du côté de son habitacle qui est particulièrement moderne et élégant. On a l'impression de prendre place dans une voiture de luxe futuriste et la manière dont les technologies sont intégrées à travers tout ça est sans faille. D'ailleurs, c'est dans les détails qu'on sent qu'on a véritablement affaire à un modèle de luxe. La qualité de la finition, la prise en main du volant, l'expérience technologique, tout nous indique clairement qu'il s'agit d'un modèle haut de gamme.

 

Performances

 

Même s'il ne propose pas de versions sportives ou de version électrifiée pour le Canada, l'Audi Q3 2023 propose 2 options sur le plan mécanique. Pour la première, il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 184 chevaux et 221 livres-pied de couple. Cette mécanique est jumelée à une boîte automatique à 8 rapports de série et cette dernière envoie la puissance aux 4 roues. Pour ce qui est de la consommation, on parle d'une moyenne de 10.4L/100km en ville et 7.7L/100km sur autoroute.

 

On passe ensuite au moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres de 228 chevaux et 258 livres-pied de couple. Tout comme le premier moulin, ce dernier bénéficie du rouage intégral ainsi que d'une boîte automatique à 8 rapports. Il est plus gourmand, certes, mais il vous offre certainement plus de sensation derrière le volant et parfois, c'est tout ce qui compte.

 

Gamme et prix

 

Pour être honnête avec vous, je m'explique mal comment Audi peut offrir un véhicule aussi complet et réussi que le Q3 pour aussi peu que 39 700 $. En temps normal, c'est une étiquette de prix qui devrait être rattachée à un modèle grand public et non pas à un modèle de luxe. Et le meilleur dans tout ça, c'est que les autres versions et les options qu'on retrouve dans la gamme du Q3 ne sont pas ridiculement dispendieuses comme c'est généralement le cas pour une marque de luxe. La version Progressiv affiche un prix de départ de 42 100 $ et la version Technik un prix de base de 48 750 $, ce qui reste très raisonnable. Il y a quelques options plus coûteuses, mais je vous assure que vous ne dépasserez pas la barre des 60 000 $ même avec beaucoup de motivation.

 

Les points faibles

 

Le fait qu'aucune version électrifiée ou qu'aucune version sportive ne soit disponible au Canada est un peu décevant. C'est un véhicule qui offre un grand potentiel et il mériterait une gamme plus étendue.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule très élégant qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Son habitacle est étonnamment spacieux malgré sa petite taille. Sa planche de bord est absolument superbe et elle inclut plus de technologies qu'une navette spatiale.

 

Élément signature

 

L'Audi Q3 2023 est définitivement le petit VUS de luxe le plus intéressant actuellement disponible sur le marché, et ce, avant même qu'on parle de son prix. Ajoutez à cela le fait qu'il soit affiché à moins de 40 000 $ et vous n'avez aucune raison de ne pas l'aimer.

 

Le mot de la fin

 

Audi a très bien joué ses cartes avec le Q3 2023 qui s'impose comme l'un des meilleurs petits VUS de luxe actuellement disponible sur le marché. Certes, sa gamme pourrait être plus vaste et diversifié, mais si vous êtes à la recherche d'un modèle qui vous permet de vous introduire à la gamme d'un constructeur de prestige, vous ne trouverez absolument pas mieux que le Q3 2023.  

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne