Accueil > Nouvelles > Article

Audi A6 2023 : Le juste milieu

2022-07-22

55370

Audi propose certainement l'une des gammes de voitures les plus vastes et diversifiées de l'industrie de l'automobile. Ainsi, difficile de faire son choix entre l'A3, l'A4, l'A5, l'A6, l'A7 et l'A8. Toutefois, chaque voiture est assez différente des autres pour plaire à une clientèle spécifique et il y a le prix aussi. D'abord, on peut diviser les voitures de la marque en deux grands groupes, à savoir les coupés et les berlines/familiale. C'est de ce deuxième groupe que fait partie l'A6 et elle en représente le juste milieu. Elle propose un équilibre idéal entre le luxe et la performance. C'est une voiture qui est juste assez abordable pour convenir à l'homme d'affaires moyen et c'est aussi une voiture assez sportive pour celui ou celle qui veut se faire plaisir derrière le volant. Ajoutez à cela les versions familiales et vous avez devant vous l'une des voitures de luxe les plus pratiques de l'industrie de l'automobile.

 

Comme tout coute plus cher cette année, la seule chose qui ait vraiment changé pour l'Audi A6 2023, mais on ne parle pas d'une augmentation significative, ce qui est certainement une bonne nouvelle. Pour le reste, il y a seulement de petites améliorations mineures ici et là ainsi qu'un léger remaniement des groupes d'options.

 

Design

 

Comme mentionné plus tôt, l'Audi A6 est disponible en version berline ainsi qu'en version familiale. Cette dernière propose un design plus accrocheur et aiguisé alors que la berline est plus sobre et élégante. En fait, je crois que le constructeur allemand a bien fait de diviser les deux versions. Ainsi, on ne se retrouve pas déchirer entre deux versions. Notre budget nous guide vers le modèle de notre choix tout simplement et c'est l'une des rares voitures avec laquelle il n'y a pas de mauvais choix. Toutefois, je vous avouerai que je craque un peu pour la version familiale.

 

Habitacle et technologies

 

L'Audi A6 2023 propose l'un des habitacles les plus modernes et évolués qu'on retrouve sur le marché et ce n'est là que l'un de ses nombreux atouts. Cela étant, il y a le confort et l'espace, car c'est une voiture nettement plus imposante que ce qu'elle nous expose. Finalement, elle propose des technologies avancées à tous les niveaux, mais son expérience reste étonnamment intuitive.

 

Performances

 

L'Audi A6 2023 offre 4 options sur le plan mécanique, ce qui est décidément dans la bonne moyenne, mais ce qui rend la voiture du constructeur allemand aussi intéressante, c'est la diversité au niveau de ses motorisations justement. Dans un premier temps, la berline du constructeur allemand nous propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 261 chevaux et 273 livres-pied de couple. Si ça ne vous semble pas suffisant pour une voiture de cette dimension, il y a toujours une autre option pour la version A6 et il s'agit du V6 de 3.0 litres qui développe 335 chevaux et 369 livres-pied de couple. Ce n'est rien d'extravagant, mais il est clair que cette mécanique rend la conduite de l'Audi A6 nettement plus intéressante.

 

On passe aux choses sérieuses avec la version S6 qui, elle, est propulsée par un moteur V6 de 2.9 litres. Malgré sa plus modeste cylindrée, ce moulin est nettement plus performant que le V6 de 3.0 litres avec une puissance de 444 chevaux et 443 livres-pied de couple. Le moteur le plus puissant qu'on retrouve dans la gamme de l'A6 est celui qui accompagne la version RS6 qui, d'ailleurs, n'est disponible qu'en configuration familiale. Cette dernière a droit à un V8 de 4.0 litres qui affiche une puissance hallucinante de 591 chevaux et 590 livres-pied de couple, ce qui est suffisant pour permettre à la Audi RS6 d'abattre le 0-100 en moins de 3.8 secondes. À mon humble avis, cette Audi RS6 n'est rien de moins que l'une des voitures de luxe les plus désirables sur le marché et même si elle n'est pas à la portée de tous les budgets, c'est une voiture qui reste relativement accessible compte tenu des performances qui l'accompagne.

 

Gamme et prix

 

Même si l'Audi A6 2023 est une grande berline de luxe et qu'elle propose des technologies de pointe et un confort divin, son prix de base ne s'élève qu'à 67 400 $ avant les frais de transport et de préparation, ce qui reste très raisonnable pour une voiture de ce calibre. Si vous optez pour la version plus sportive S6, le prix fait un sacré bon en avant à 95 700 $. Du côté des versions familiales, l'Audi A6 régulière affiche un prix de base de 79 800 $. Toutefois, si vous passez à la version de performance RS6, le prix bondit encore une fois et l'écart est encore plus grand ici avec une somme de 126 500 $. Toutefois, je peux vous assurer que vous en aurez pour votre argent et même davantage avec cette version qui a tout ce dont on peut rêver dans une voiture de luxe sportive. En prime, elle est fonctionnelle et très tape-à-l'œil. Pour être honnête avec vous, si j'en avais les moyens et que je ne pouvais me procurer qu'une seule voiture pour le restant de mes jours, l'Audi RS6 serait assurément mon premier choix.

 

Les points faibles

 

Le fait que la version familiale ne soit pas plus abordable et que sa disponibilité soit limitée est une déception. Une version RS6 Berlin aurait été très intéressante. Certaines options sont ridiculement dispendieuses, et ce, sans justification. Les V6 et le V8 sont assez gourmands.

 

Les points forts

 

C'est une voiture ultra confortable et plaisante à conduire. C'est la voiture d'affaire par excellence pour celui ou celle qui travaille sur la route. Elle ne manque de rien en matière d'équipement et c'est une voiture dont le design a toujours bien vieilli avec les versions précédentes. Les performances de la version Rs6 sont à couper le souffle et elles ont de quoi faire rougir plusieurs voitures exotiques.

 

Élément signature

 

L'Audi A6 représente l'équilibre dans la marque et c'est un modèle qu'on peut se procurer autant par pur plaisir que pour des besoins spécifiques. Dans tous les cas, vous en aurez pour votre argent.

 

Le mot de la fin

 

Les VUS ne cessent de gagner en popularité année après année, mais il y aura certainement toujours une place sur le marché pour des voitures comme l'Audi A6. Cette dernière n'est pas parfaite, mais elle représente exactement tout ce que doit être une voiture de luxe de milieu de gamme. Bref, vous aurez compris que si vous êtes à la recherche d'une voiture de cette catégorie, l'Audi A6 est assurément une référence.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne