Accueil > Nouvelles > Article

Ford F-150 Raptor 2021 : où est le V8?

2021-02-03

54876

Ford vient tout juste de lever le voile sur le F-150 Raptor 2021 et pour répondre à la question qui est sur toutes les lèvres, non, il n'y a pas de V8 au menu. Enfin, pas pour le moment puisque Ford annonce la venue d'une version Raptor R pour l'an prochain et on s'attend à un V8 suralimenté de plus de 700 chevaux pour cette dernière. Néanmoins, plutôt que de débattre sur des rumeurs, parlons du Ford F-150 Raptor 2021 qui nous a été présenté aujourd'hui dans une courte vidéo de 3 minutes. Inutile de vous dire que les attentes étaient particulièrement élevées en ce qui concerne cette 3e génération de Ford Raptor et on peut dire que le camion du constructeur américain est à la hauteur.

La première chose qu'on remarque du Ford F-150 Raptor 2021, c'est son allure radicale. Il ne faut pas plus qu'un simple regard pour savoir qu'on a affaire à un camion aux compétences hors routes sérieuses et c'est encore mieux quand on commence à entrer dans les détails. Par exemple, le Ford F-150 Raptor 2021 a droit à des pneus de 35 pouces de série ou des ressorts arrière de 24 pouces. D'ailleurs, le camion du constructeur américain a même droit à des amortisseurs Fox de dernière génération qui bénéficient d'un système d'ajustement électronique en temps réel. Pour vous donner une idée de la performance de ce système, les capteurs n'affichent pas moins de 500 lectures individuelles par seconde pour ajuster la puissance et la hauteur de l'amortissement. Ce n'est pas le fruit du hasard si ce chiffre ressort ici puisque c'est la vitesse à laquelle le cerveau humain est capable d'analyser l'information visuelle, ce qui permet d'optimiser au maximum la conduite de votre camionnette dans une expérience totalement naturelle de conduite.

Parlons de chiffres puisqu'ils sont impressionnants. Tout à l'heure, je vous ai mentionné que le Ford F-150 Raptor 2021 est livré avec des pneus de 35 pouces de série, mais le constructeur américain vous propose également des pneus de 37 pouces en option. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'un pneumatique BFGoodrich All-Terrain T/A KO2. Le Ford Raptor 2021 affiche une garde au sol de 12 pouces, d'un angle d'attaque de 31 degrés et d'un angle de départ de 23.9 degrés avec les pneus de 35 pouces. Lorsqu'on passe aux pneus de 37 pouces, on a droit à une garde au sol de 13.1 pouces, un angle d'attaque de 33.1 degrés et d'un angle de départ de 24.4 degrés.

Tout comme c'est le cas pour le F-150 régulier, le Raptor 2021 peut aussi servir de génératrice portative, ce qui est particulièrement utile pour un camion qui peut clairement aller là où l'électricité ne se rend pas. De plus, sa capacité de chargement passe à 1400 livres et sa capacité de remorque a 8 200 livres, soit 200 livres de plus que le modèle précédent dans un cas comme dans l'autre.

Fait intéressant, comme prédit, le Ford F-150 Raptor 2021 n'est disponible qu'en une seule configuration, à savoir avec une cabine d'équipe avec un empattement de 145 pouces.

Le V6 de 3.5 litres Ecoboost

Sans surprise, le Ford F-150 Raptor 2021 bénéficie toujours du légendaire moteur Ecoboost V6 de 3.5 litres de 3e génération. Ford n'a pas encore dévoilé les chiffres reliés à la performance, mais la vidéo du constructeur américain nous a permis de constater que la sonorité a été considérablement améliorée pour 2021, et ce, grâce à un tout nouveau système d'échappement actif.

Des technologies de pointe

Comme ce dernier est basé sur la plateforme du nouveau Ford-150 2021, il a droit aux mêmes technologies, ce qui inclus notamment le système SYNC 4 de nouvelle génération ainsi que le nouvel écran de console centrale de 12 pouces. Toutefois, comme c'est du Raptor qu'on parle ici, la majorité des technologies sont orientées vers ce que le camion du constructeur américain fait de mieux, c'est-à-dire la conduite hors route. Grâce à l'application FordPass, vous pouvez vérifier la pression d'air dans les pneus de votre camion ou encore le niveau d'essence, et ce, peu importe où vous vous trouvez. Le Ford Raptor 2021 bénéficie aussi de plusieurs modes de conduite ; remorquage, sport, normal, hors route, Baja, et escalade de roche. Sans parler de la caméra à 360 degrés qui vous permet de voir précisément tout ce qui se passe autour de votre camion.

L'une des technologies les plus intéressantes qu'on retrouve dans le Ford F-150 Raptor 2021, c'est le système 1-Pedal Drive qui vous permet de n'utiliser qu'une seule pédale, ce qui est particulièrement utile en situation de conduite hors route. Le fonctionnement de cette technologie est assez simple. Le camion accélère lorsque vous enfoncez la pédale d'accélération et ce dernier freine lorsque vous relâchez cette même pédale. De plus, le Ford F-150 Raptor 2021 est l'un des rares véhicules sur le marché à bénéficier d'un régulateur de vitesse spécialement conçu pour la conduire hors route à basse vitesse. C'est ce que Ford appelle le système Trail Control.

Pour ce qui est de l'intérieur du Ford Raptor 2021, on a essentiellement droit au même design que le Ford F-150 avec quelques petites améliorations au passage. Bien entendu, les choix de garnitures sont différents et tout ce qui est électronique propose un graphisme adapté au Raptor, mais là où l'ultime version du camion du constructeur américain se distingue du reste, c'est au niveau des sièges puisqu'on vous propose un ensemble Recaro en option.

Une formule gagnante

À ceux et celles qui croient fermement que Ford s'est fait couper l'herbe sous le pied par RAM et que le TRX va surpasser le Raptor au chapitre des ventes parce qu'il propose un V8 maintenant, comprenez bien ceci. Lorsque Ferrucio Lamborghini s'est lancé dans la fabrication de voitures pour rivaliser avec Ferrari, ça n'a pas détruit la marque italienne, bien au contraire. Tout ça pour dire qu'il y a assez de place sur le marché pour le RAM TRX et le Raptor. La formule du Ford Raptor avec le moteur Ecoboost a fait ses preuves. Pour vous donner une idée, il y a une liste d'attente de plusieurs mois pour s'en procurer un et le prix de vente moyen se situe 5 000$ au-dessus du prix de vitre du Raptor. Certains diront que c'était comme ça jusqu'à maintenant parce que le Raptor n'avait pas vraiment de compétition, mais le fait est que si les acheteurs détestent autant le V6 Ecoboost que ceux qui le critiquent le prétendent, le Ford F-150 Raptor de seconde génération n'aurait jamais connu un succès monstre comme c'est le cas. Bref, tout ça pour dire que Ford a bien joué ses cartes à mon avis, car le nouveau F-150 Raptor est plus compétent et technologiquement avancé que jamais. La recette du Ford F-150 Raptor 2021 est parfaite, mais pour certains, il manque simplement de la sauce piquante et c'est là que la version R fera taire les critiques et c'est là que Ford est gagnant sur toute la ligne.

Jean-Sébastien Poudrier

 

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service & Pièces
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×