Accueil > Nouvelles > Article

BMW Série 4 2021

2020-08-22

BMW n'a jamais été aussi accessible qu'aujourd'hui avec des modèles comme la Série 2 et la Série 3 et ces dernières n'ont rien de voiture d'entrée de gamme. Néanmoins, si vous voulez vivre l'expérience de la marque à son plein potentiel, c'est vers la série 4 qu'il faut vous diriger. Bien sûr, il y a des voitures plus confortables et plus performantes, sans parler des VUS de la marque qui sont plus extrêmes que jamais, mais tout ça n'enlève rien au fait que c'est la Série 4 qui reflète le mieux l'histoire et la philosophie de la marque. Disons simplement que cette dernière représente l'équilibre idéal entre la sportivité, le confort et la technologie.

Pour l'instant, il n'y a que la version coupé 2 portes qui a fait son entrée sur le marché pour la Série 4 2021, car la voiture du constructeur bavarois bénéficie d'une refonte complète cette année. Bref, je crois qu'il est essentiel de parler de l'éléphant dans la pièce dès le début, car c'est assurément un sujet à débat chez les adeptes de la marque, à savoir la nouvelle calandre de la Série 4 2021. Certains aiment et d'autres détestes, mais il va s'en dire que cet élément a fait couler beaucoup d'encre dans les dernières semaines. Je crois que le problème avant tout, c'est que l'on compare trop. J'ai moi-même vu plusieurs comparaisons avec la calandre d'une BMW 2002Tii ou même avec la génération précédente et tout ça donne l'impression que les choses ont pris une tournure extrême, mais dans les faits, la calandre de la Série 4 2021 n'est pas plus grande que celles de la majorité de ses rivales. Au final, je crois que tout est une question de perception et qu'on va finir par s'y habituer. Pour le reste, la Série 4 2021 restes une superbe voiture.

Motorisations

Comme la nouvelle BMW Série 4 2021 n'en est qu'à ses débuts, seulement 2 motorisations ont été dévoilées à commencer par le classique petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres d'une puissance de 255 chevaux. On retrouve ce moulin dans la version 430i xDrive et malgré sa modeste puissance, il permet au coupé sport du constructeur bavarois d'être propulsé de 0 à 100 km/h en moins de 5.6 secondes, ce qui est loin d'être lent. Il faut dire que son rouage intégral aide beaucoup, mais la Série 4 n'en reste pas moins très rapide et amusante à conduire même dans sa version de base et c'est là l'une des raisons pour lesquelles les voitures de la marque sont toujours aussi appréciables encore aujourd'hui.

L'autre option côté mécanique, c'est un moteur de 6 cylindres en ligne de 3.0 litres auquel est jumelé un système hybride léger. Entre vous et moi, BMW n'a pas introduit cette technologie au profit de la performance, mais plutôt par obligation pour respecter les normes environnementales. Toutefois, comme on aime joindre l'utile à l'agréable chez le constructeur bavarois, cette combinaison mécanique complexe est ce qui permet à la version M440i xDrive d'afficher une puissance de 382 chevaux et de boucler le 0-100 en moins de 4.3 secondes.

Malheureusement, je n'ai pas encore eu la chance de mettre les mains derrière le volant de la nouvelle génération de Série 4, mais je peux vous dire que l'ancienne génération m'a hautement impressionnante et selon les données techniques et les améliorations apportées à la nouvelle Série 4, cette dernière ne peut que surpasser celle qu'elle remplace.

Design

Comme nous avons déjà parlé de sa calandre, nous allons passer au reste de la voiture pour ce segment. La Série 4 gagne en muscle et en audace pour son nouveau design et je dirais même que ce dernier s'inspire quelque peu de la nouvelle Série 8, une voiture sacrément impressionnante. BMW nous propose une ligne différente de ce à quoi on a été habitué avec la Série 4 dans les dernières années, mais au final, son design est plutôt réussi.

Si la voiture est plus radicale dans son design extérieur, le constructeur bavarois a été plus conservateur en ce qui concerne l'habitacle de la nouvelle Série 4 2021, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. En fait, la marque fait honneur à sa réputation à ce niveau en nous livrant un habitacle épuré et élégant. Bref, on ne sent pas oppressé et je dirais même qu'on se sent assez bien à bord de la Série 4 2021. D'ailleurs, elle propose une multitude de combinaisons de finitions pour l'intérieur et je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'opter pour un fini moins classique.

Équipement

Pour l'instant, la BMW Série 4 2021 est uniquement disponible en 2 versions, soit 430i sDrive dont le prix de départ s'élève à 56 648$ et la version M440i xDrive à partir de 67 448$. C'est une hausse de prix considérable, mais ça, c'est typique des manufacturiers dans le créneau des voitures de prestige. D'ailleurs, j'aimerais souligner le fait que BMW utilise subtilement l'appellation M avec la seconde version. Notez bien que nous sommes loin d'une vraie M4. En fait, c'est un peu la même chose qu'avec la Mercedes-Benz C43 AMG qui n'est pas réellement digne de son appellation. C'est un coup de marketing, mais ça n'enlève rien au fait que cette version soit particulièrement intéressante pour son équipement et surtout sa motorisation. Au niveau des couleurs, ce sont les teintes froides qui sont à l'honneur cette année avec une multitude de bleus alors que pour l'intérieur, c'est tout le contraire.

Les points faibles

Je crois qu'il est encore trop tôt pour se pencher sur les éventuels problèmes que la voiture pourrait connaitre et honnêtement, la voiture ne présente rien qui vaille la peine d'être sévèrement critiqué pour le moment à part peut-être le fait que le prix grimpe rapidement si on se laisse emporter dans le livre d'option.

Les points forts

C'est une voiture plaisante à conduire et très confortable aussi. Elle propose un équipement de série des plus complets et certains de ses ensembles intérieurs sont à couper le souffle sur le plan visuel. C'est le genre de voiture qu'on ne peut tout simplement pas regretter d'avoir acheté.

Élément signature

On va se le dire, cette énorme calandre a de quoi faire jaser, et ce, autant en mal qu'en bien.

Résumé

La BMW Série 4 2021 de nouvelle génération est une voiture dont on se souviendra longtemps, mais je peux vous assurer que ça sera pour le mieux. En attendant, on a particulièrement hâte de voir les autres versions faire leur entrée sur le marché !

Jean-Sébastien Poudrier

54756

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Par Téléphone
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer