Accueil > Nouvelles > Article

Audi e-Tron 2021 : un nom qui fait jaser

2021-03-26

54912

Audi a récemment fait l'annonce qu'elle ne développerait plus de nouvelles motorisations à essence, ce qui signifie que la marque va miser sur l'électrification dans les années à venir. Néanmoins, avant de parler de ce qui s'en vient chez Audi, parlons de ce que le constructeur allemand propose déjà à savoir l'Audi e-Tron. Inutile de vous dire que le modèle n'a pas connu un grand succès au Québec jusqu'à maintenant, surtout en raison de son appellation, mais aussi parce qu'il est loin de convenir à tous les budgets et son autonomie est légèrement inférieure à la moyenne. Cela dit, le VUS du constructeur allemand n'en reste pas moins intéressant pour autant et c'est même un véhicule qui gagne à être découvert à mon avis.

 

C'est en 2015 au salon de l'automobile de Frankfort que le constructeur allemand nous a présenté le concept e-Tron pour la première fois et on peut dire que ce dernier a fait tout un tabac. C'est ce qui a permis à Audi de commercialiser le modèle en 2018 au Canada. L'Audi e-tron est l'un des rares VUS électriques qui mise sur la performance et l'expérience de conduite avant tout. Il est truffé de technologies de pointe et son design est plutôt accrocheur. Mis à part les 2 raisons que je vous ai données plus tôt. ce qui explique que l'Audi e-Tron ne soit peut-être pas aussi populaire que d'autres véhicules électriques, c'est surtout le fait que le constructeur allemand propose déjà une gamme régulière de véhicules très intéressants. Ainsi, on peut dire que l'e-Tron évolue dans l'ombre du Q5, du Q8 et du Q7.  

Gamme et prix

 

L'Audi e-Tron existe désormais sous plusieurs formes avec le modèle régulier et la version Spotback. Cette dernière reprend le même style que le Q5 Sportback et que tous les autres VUS sur le marché qui sont aussi offerts en version Coupé sport, une tendance qui ne cesse de gagner en popularité. Pour ce qui est de la version régulière, on parle d'un prix de base de 85 600$, ce qui n'est clairement pas à la portée de tous les budgets et à pareille somme, on oublie toute forme de subvention gouvernementale. Le modèle d'entrée de gamme est connu sous le nom Progressiv, mais il existe aussi une version Technik dont le prix de départ s'élève à 93 250$. Si vous décidez d'opter pour le modèle Sportback, le prix de base grimpe à 88 850$ pour le modèle Prograssiv et 96 500$ pour le modèle Technik. Dans un cas comme dans l'autre, on vous propose une foule d'options toutes plus dispendieuses les unes que les autres, de sorte qu'on peut rapidement faire basculer la facture finale au-delà des 100 000$.

 

Performances

 

Comme je l'ai mentionné plus tôt, Audi a surtout misé sur les performances en ce qui concerne l'aspect mécanique de son VUS 100% électrique et c'est pour cette raison que l'e-Tron bénéficie d'une motorisation de 355 chevaux et 414 livres-pied de couple de séries. D'ailleurs, le VUS du constructeur allemand est équipé d'une fonction qui lui permet de passer temporairement à une puissance de 402 chevaux et 490 livres-pied de couple. Grâce à ce système, le 0-100 passe de 6.6 à 5.7 secondes et l'Audi e-Tron reste capable d'atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h. L'Audi e-Tron n'est peut-être pas le VUS le plus rapide sur le marché, mais ces données techniques n'en reste pas moins impressionnantes pour autant. Là où c'est un peu plus décevant par contre, c'est au niveau de l'autonomie puisqu'on parle d'une moyenne de 357 kilomètres à partir d'une seule charge. C'est amplement suffisant pour la majorité des propriétaires de véhicules électriques, mais il ne faut pas oublier que certains rivaux du e-Tron offre une autonomie qui va bien au-delà des 400.

 

Design

 

Ce que j'aime particulièrement de l'Audi e-Tron et je suis certain de ne pas être le seul, c'est le fait qu'il bénéficie d'un design consistant par rapport à celui des autres modèles de la marque. On reconnait immédiatement la signature esthétique de la marque et surtout, il est quasi impossible de dire qu'on a affaire à un VUS 100% électrique dès le premier coup d'œil. Certains constructeurs automobiles ont tendance à en faire trop en nous proposant des voitures qui seraient plus crédibles dans un film de science-fiction que dans la réalité et c'est une chose à laquelle je n'accroche pas particulièrement, mais bon, à chacun ses goûts.

 

L'habitacle de l'Audi e-Tron 2021 est tout ce qu'il y a de plus moderne et agréable à l'œil. On s'y sent bien et surtout, on s'y sent comme dans un véhicule de grand luxe qui a plus à offrir que des sièges confortables et une allure futuriste. Bref, tout ça pour dire que l'habitacle de l'Audi e-Tron 2021 est une réussite sur toute la ligne, rien de moins.

 

Les points faibles

 

Je crois l'avoir mentionné à quelques reprises, mais il n'est clairement pas à la portée de tous les budgets. Son autonomie est inférieure à la moyenne.

 

Les points faibles

 

L'Audi e-Tron est un VUS élégant, moderne et très confortable. Il est aussi très plaisant à conduire et il propose certaines technologies de pointe qu'on ne retrouve tout simplement pas ailleurs.

 

Élément signature

 

Ce qui fait de l'Audi e-Tron 2021 un véhicule aussi intéressant, c'est son équilibre. C'est un véhicule électrique, certes, mais il reste avant tout un véhicule de performance et surtout un véhicule de luxe.

 

Le mot de la fin

 

Audi cherche à devenir l'un des constructeurs dominant dans le créneau des véhicules électriques et même si l'e-Tron à lui seul est intéressant, ce n'est pas encore suffisant. Heureusement, le constructeur allemand a lancé un nouveau modèle cette année, à savoir l'e-Tron GT et le Q4 e-Tron est sur le point lui aussi de faire son entrée sur le marché. Difficile de dire si l'e-Tron va finir par être remplacé par une version électrifier d'un modèle régulier de nouvelle génération ou si ce dernier va continuer à perdurer, mais dans tous les cas, il reste l'instigateur du mouvement chez le constructeur allemand.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service & Pièces
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
 credit en ligne

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×